logo

La Toile témoigne des émeutes à San Francisco

Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne des émeutes survenues mercredi soir à San Francisco, les habitants du Cachemire réclame le droit à l’auto-détermination ; et le champion de skateboard Tony Hawk maîtrise toujours aussi bien sa discipline.

LA TOILE TÉMOIGNE DES ÉMEUTES À SAN FRANCISCO

Pour la 3ème fois en 5 ans, l’équipe des Giants de San Francisco a remporté, mercredi, le championnat de baseball nord-américain. Une victoire largement fêtée par les habitants de la ville californienne qui sont nombreux à être descendus dans les rues pour exprimer leur joie. Des célébrations qui avaient démarré dans une atmosphère plutôt bon enfant mais qui ont rapidement dégénéré en émeutes.

Comme on peut le voir sur ces images amateurs qui circulent sur les réseaux sociaux, des dizaines de jeunes gens ont en effet profité de cette occasion pour s’attaquer au mobilier urbain de la ville en y mettant le feu. Des casseurs qui ont également multiplié les actes de vandalismes sur les devantures de magasins et les véhicules qui se trouvaient sur leur chemin.

Un déchainement de violences qui a finalement poussé les forces de l’ordre locales à se déployer massivement dans les rues pour tenter de calmer la situation. Des policiers qui ont d’ailleurs eux-mêmes été pris à partie par certains émeutiers avant de reprendre le contrôle de la ville affirment plusieurs témoins d’attaques menées à l’encontre des hommes en uniforme.

Des incidents très largement condamnés par les internautes américains qui sont nombreux à faire part de leur incompréhension face à ces émeutes. Des utilisateurs du web qui avancent que ces actes ne sont pas le fait des vrais fans des Giants de San Francisco mais d’une poignée d’individus pour qui tous les prétextes sont bons pour en découdre avec la police.

LES CACHEMIRIS INSPIRÉS PAR LE RÉFÉRENDUM ÉCOSSAIS

Quelques semaines après la tenue d’un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, de nombreux habitants du Cachemire exigent à leur tour le droit à l’auto-détermination. Ils appellent ainsi l’Inde à suivre l’exemple du Royaume-Uni, et à laisser cette région frontalière du Pakistan décider elle-même de son sort. Une campagne qui trouve un large écho sur la Toile locale.

À l’aide du hashtag #ReferendumInKashmir, les utilisateurs de Twitter comparent ainsi leur sort avec celui des citoyens britanniques. Beaucoup considèrent que la domination indienne est une source de souffrances bien pire que ne l’est l’autorité de Londres sur les Ecossais, et qu’un scrutin est donc plus que justifié…

D’autres préfèrent en appeler aux Nations Unies afin de faire pression sur les autorités indiennes. Pour certains, ce recours est nécessaire en raison des atteintes aux droits humains qui ont lieu dans la région. Des internautes qui rappellent qu’en 1949 déjà, l’ONU avait voté une résolution exigeant que les habitants du Cachemire puissent choisir librement leur nationalité. Une mesure qui pour les partisans de l’indépendance doit être appliquée au plus vite.

Un mouvement qui s’est également exprimé dans les rues de Londres, comme on peut le voir sur ces images. La capitale britannique a ainsi vu défiler plusieurs milliers d’expatriés du Cachemire dimanche dernier… Des manifestants bien déterminés à obtenir l’indépendance de la région.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#BlaiseDégage est le hashtag qu’utilisent de nombreux internautes burkinabés pour appeler leur président, Blaise Compaoré, à quitter ses fonctions une fois que son mandat sera terminé en 2015. Une importante mobilisation en ligne qui intervient alors que le chef de l’Etat souhaite faire adopter un projet de réforme constitutionnelle qui lui permettrait de rester aux affaires bien qu’il soit au pouvoir depuis 27 ans. Un mouvement qui trouve un large écho auprès des utilisateurs des réseaux sociaux qui multiplient les messages fustigeant l’attitude de Compaoré prêt à tout selon ses détracteurs pour garder les rênes du pays.

INFOGRAPHIE DU JOUR

50 chiffres incroyables sur la Terre… voici ce que propose de découvrir cette infographie réalisée par le site irlandais giraffe.ie. Un document qui permet notamment d’apprendre que la construction de la station spatiale internationale est estimée à 150 milliards de dollars, ce qui en fait l’objet le plus cher jamais confectionné par des hommes. Autres enseignements : 200 000 personnes naissent chaque jour sur la planète tandis qu’un individu meurt toutes les deux secondes. Un graphique qui révèle également que la population mondiale devrait dépasser la barre des 9 milliards en 2050.

DES ALIMENTS MOISIS EN PHOTO

Qu'il s'agisse de saucisses, de fruits ou même de choux à la crème, les aliments dans toute leur diversité sont le sujet de prédilection du photographe allemand Klaus Pichler. Mais comme on peut le voir sur ces images, l'artiste a décidé de laisser moisir ces produits avant de réaliser ses prises de vues. Une pratique originale au résultat parfois très esthétique mais qui s’inscrit avant tout dans une démarche militante. Il s'agit en effet de dénoncer l'énorme quantité de nourriture gâchée chaque jour dans les pays industrialisés.


VIDÉO DU JOUR

A 46 ans, le champion de skateboard américain Tony Hawk a encore de beaux restes comme en atteste cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip dans lequel il enchaîne toutes sortes de figures techniques sur une rampe que les internautes pourront découvrir dans son intégralité sur le compte YouTube « Ride Channel ».