
Quarante ans après le combat mythique entre les légendes de la boxe Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa, les souvenirs restent intacts dans la capitale congolaise. La boxe est même devenue un sport très populaire dans le pays. Reportage.
Le 30 octobre 1974, il y a tout juste 40 ans, se tenait le combat du siècle à Kinshasa. Mohamed Ali terrassait George Foreman et récupérait son titre de champion du monde de boxe devant 100 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs. Un match entré dans la légende, qui a permis au monde entier de placer sur une carte le Zaïre, aujourd’hui devenu la République démocratique du Congo.
Les correspondants de France 24, Mehdi Meddeb et Léa-Lisa Westerhoff, sont retournés sur le lieu de ce match mythique, où ils ont rencontré Kabala Mwana Mbuyi, celui qui avait commenté le "Rumble in the Jungle" pour la radio congolaise. Il s’en souvient comme si c’était hier.
Depuis ce combat historique, la boxe est devenue populaire dans le pays. Aujourd’hui encore, la passion pour ce sport est restée intacte. Mohamed Ali continue d'être une source d’inspiration. Sa technique est encore enseignée dans des clubs de boxe de Kinshasa, où nos reporters ont pu se rendre.