logo

"Le choc de simplification ne doit pas être contredit par un choc de complexification"

Au menu de cette revue de presse française : le choc de simplification, le dialogue social au sein des entreprises et la psychose autour des clowns menaçants.

Jeudi 30 octobre ont été présentées à l'Élysée de nouvelles mesures visant à simplifier la vie des entreprises et des citoyens avec pour objectif : 11 milliards d’euros d'économies d’ici 2017. Cette mesure, "le choc de simplification", est l'un des principaux chantiers du quinquénat de François Hollande.

Un choc qui arrive à pic pour le chef de l'État, explique "Libération". Le quotidien développe les grandes mesures annoncées par le gouvernement. Mais ce qui a retenu l’attention du quotidien, c’est la façon dont ont été présentées ces mesures. Un véritable spectacle !

"Comme le sujet est pour le moins indigeste, les équipes de l'Élysée ont opté pour les grands moyens. La salle des fêtes ressemble à un plateau télévisé, avec la moitié du gouvernement venu vanter l’onde du "choc".

Devant tant de simplification, le journal "L’opinion" ironise. Pour le quotidien, le chef de l'État est "en pleine phobie administrative". "L’opinion" s’interroge : "François Hollande, prince de l’énarchie, cette machine à fabriquer des normes, sera-t-il le président qui libèrera les Français de la paperasserie, des tracasseries administratives et des démarches kafkaïennes ?"

À l’annonce de ces mesures, le patronat est dans l’ensemble satisfait, mais attention, prévient le patron des patrons Pierre Gataz dans "Le Figaro" : "Le choc de simplification ne doit pas être contredit par un choc de complexification !"