logo

L'Iran "ne peut pas faire confiance" à la coalition contre l'EI

L'Iran a exclu toute participation aux frappes de la coalition internationale menée par les États-Unis contre les jihadistes en Irak et en Syrie. Une décision qu'explique Alaeddin Boroujerdi, un influent député iranien, sur France 24.

La bataille entre les combattants kurdes et l'organisation de l'État islamique (EI) pour le contrôle de la ville syrienne de Kobané fait rage depuis plus d'un mois. Les forces de la coalition internationale multiplient les frappes aériennes pour tenter d'aider ceux qui, au sol, luttent contre les jihadistes de l'EI

Mais Téhéran a exclu de s'associer à la coalition. Une décision que justifie sur France 24 Alaeddin Boroujerdi, président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement iranien.

"Des pays qui ont créé l'organisation de l'État islamique font désormais partie de la coalition qui veut les détruire. Comment peut-on résoudre cette contradiction ? [...] C'est simplement naturel que nous ne puissions pas leur faire confiance", a insisté Alaeddin Boroujerdi. L'homme politique iranien semble notamment viser, sans la nommer, le grand rival dans la région de Téhéran, le royaume sunnite d'Arabie saoudite.

Également interrogé par France 24 sur le dossier du nucléaire iranien, Alaeddin Boroujerdi a prévenu que si aucun accord final n'intervenait avant le 24 novembre, l'Iran se sentirait libre de reprendre ses acticités nucléaires.

Cliquez ici pour visionner l'entretien en intégralité (en anglais).