Au sommaire de cette édition : les internautes indiens témoignent du passage du cyclone Hudhud dans l’est du pays; une jeune canadienne utilise des post-it pour lutter contre le harcèlement; et un Australien danse dans les transports en commun pour amuser les usagers.
LA TOILE INDIENNE TÉMOIGNE DU PASSAGE DU CYCLONE HUDHUD
Des arbres déracinés, des échoppes éventrées, l’aéroport de la ville de Visakhapatnam complètement dévasté avec une partie de son toit arraché… ces images amateurs qui circulent sur la Toile illustrent l’importance des dégâts provoqués dimanche par le passage du cyclone Hudhud dans l’Etat indien de l’Andhra Pradesh. Une catastrophe naturelle dont l’évolution a largement été suivie et commentée sur les réseaux sociaux du pays.
Ainsi, si beaucoup d’internautes indiens ont tenu à publier des clichés témoignant des destructions causées par le cyclone Hudhud, ils sont également nombreux à avoir partagé en ligne des vidéos filmées au moment où les vents violents s’abattaient sur les côtes est du pays. Des images très spectaculaires qui permettent de se faire une idée de l’intensité des intempéries qui ont touché l’Inde dimanche.
Mais les réseaux sociaux ne sont pas uniquement utilisés pour relayer des photos et des vidéos illustrant la violence du cyclone ou les dégâts qu’il a provoqués. Les citoyens indiens s’en servent en effet désormais pour organiser l’aide aux milliers de sinistrés. Certains font notamment circuler sur Twitter les numéros d’urgence mis en place par les autorités pour informer la population quand d’autres rappellent que des centaines de centres d’hébergement sont prêts à accueillir ceux qui ont tout perdu après le passage de Hudhud.
CANADA : DES POST-IT CONTRE LE HARCÈLEMENT
Caitlin Prater-Haacke est une élève de l’école McDougall de la ville canadienne d’Airdrie, située dans l’Alberta. Victime de cyber-harcèlement sur Facebook, la jeune fille a décidé de réagir de manière plutôt originale puisqu’elle a choisi d’inscrire des messages sympathiques sur des post-it adressés à ses camarades, avant de les coller sur leurs casiers scolaires. Une idée qui a trouvé un large écho sur la Toile locale.
L’adolescente a pourtant dû essuyer dans un premier temps les réprimandes de l’administration scolaire. Raison invoquée : ses notes salissaient le sol en se décollant des casiers. Une réaction qui n’a cependant pas empêché une majorité des élèves de l’établissement de tomber sous le charme de l’initiative.
Se tournant vers les réseaux sociaux, plusieurs étudiants et leurs parents ont en effet créé la semaine dernière la page Facebook « Positive Post-it ». Objectif : inciter les internautes à coller à leur tour un message amical sur le bureau de leurs collègues ou de leurs voisins de classe. Un appel auquel ils sont très nombreux à avoir finalement répondu le 9 octobre dernier comme l’illustrent ces clichés qui circulent en ligne. Un enthousiasme qui a même gagné le conseil municipal d’Airdrie qui a lui aussi décidé d’apporter son soutien officiel à ce projet.
Une participation importante qui a donc permis à l’événement de rencontrer un franc succès sur la Toile. Une opération qui devrait d’ailleurs être réitérée annuellement estiment certains à l’image de cette internaute, visiblement séduite par le côté sympathique de l’initiative.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Une bonne dose de maquillage et des perruques… voici tout ce dont a besoin l’acteur philippin Paolo Ballesteros pour se grimer en femme et ressembler aux plus grandes stars mondiales de la chanson ou du cinéma. Un travail grâce auquel l’artiste se métamorphose en Beyoncé, en Lady Gaga, en Rihanna ou encore en Julia Roberts comme on peut le voir sur ces clichés disponibles en ligne. Des photos bluffantes de réalisme à découvrir sur le compte Instagram pochoy_29.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Visualiser les constructions entreprises sur la presqu'île de Manhattan aux Etats-Unis de 1765 à 2013 : voici ce que propose cette infographie interactive. Un travail très instructif qui permet notamment de constater que ce quartier de New York a vécu un véritable boom immobiliser au début du XXème siècle pour devenir petit à petit un symbole de la prospérité américaine. Intitulée «Urban Layers», cette carte est disponible sur le site morphocode.com.
DES AFFICHES DE FILMS DÉTOURNÉES
Le Malaisien Jaemy Choong est un cinéphile à l'imagination débordante comme le prouvent les clichés qu’il publie régulièrement sur Internet. Le jeune homme s’amuse en effet à détourner des affiches de films cultes en les intégrant dans des mises en scène décalées. Une initiative qui ne manque pas d'humour à retrouver sur le compte Instagram du photographe.
VIDÉO DU JOUR
Improviser une petite fête dans les transports en commun pour offrir quelques instants de joie aux usagers… c’est l’amusante idée qu’a eue l’Australien Peter Sharp. L’artiste a ainsi récemment décidé de danser dans le train et de demander aux passagers présents dans la rame de se joindre à lui. Une initiative décalée qui a visiblement séduit les personnes assistant à la scène comme on peut le voir sur ces images disponibles sur YouTube.