Auréolé d’un probant succès face au Portugal (2-1), les Bleus ont rendez-vous avec l’Arménie, mardi 14 octobre, à Erevan. L’occasion pour le sélectionneur Didier Deschamps de procéder à une large revue d’effectif.
Après avoir convaincu l’ensemble des observateurs lors de sa victoire 2-1 sur le Portugal, samedi au Stade de France, l’équipe de France retrouve le terrain dès mardi 14 octobre, face à l’Arménie.
À Erevan, les Bleus s'appuieront sur leurs bonnes dispositions de ces derniers mois, même si le sélectionneur Didier Deschamps devrait profiter de cette confrontation pour reposer certains cadres.
D’autant que l’adversité devrait être toute autre, mardi, puisque les Arméniens se présentent sans leur atout numéro un, l’attaquant du Borussia Dortmund Henrikh Mkhitaryan, qui a été contraint de déclarer forfait sur blessure.
Pour autant, Deschamps devra trouver le juste équilibre entre revue d’effectif pléthorique et résultat obligatoire car, même si la rencontre de mardi n’aura aucune incidence au plan comptable, il conviendrait de ne pas enrayer la dynamique engagée il y a quelques mois.
Reste que les Français, même largement remaniés, disposent des qualités suffisantes pour dicter leur loi à des Arméniens qui n’ont toujours pas goûté à la victoire depuis le début des éliminatoires de l’Euro-2016. Les hommes de Bernard Challandes ont tout de même décroché un nul héroïque face à la Serbie, samedi, mais avaient auparavant été battus par le Danemark en ouverture de la campagne (2-1).
Gignac et Payet pourraient avoir leur chance
En Serbie, le mois passé, "DD" avait bouleversé son effectif et décroché un nul satisfaisant (1-1). Sept nouveaux joueurs avaient débuté le match par rapport à celui qui avait vu les Bleus s’imposer face à l’Espagne trois jours plus tôt, au Stade de France (1-0).
L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille devrait donc appliquer un schéma comparable. Ce sera sans doute l’occasion pour quelques réservistes de se montrer. Dans les buts, Steve Mandanda pourrait être reconduit après sa belle performance face au Portugal.
D’autres devraient également avoir leur chance, notamment le défenseur du Barça Jérémy Mathieu, très convaincant depuis le début de la saison.
Jallet, Payet ou Yanga Mbiwa pourraient également être de la partie, tout comme le buteur de l’OM André-Pierre Gignac. L’ancien numéro 9 du Toulouse FC, de retour en équipe de France après une année de disette, pourrait être aligné d’entrée à la pointe de l’attaque tricolore. Un essai qui lui permettrait de briguer le poste de doublure du Madrilène Karim Benzema, dont le statut de titulaire semble de plus en plus indiscutable. Mais Gignac sait que la place d’Olivier Giroud, blessé jusqu’au début de l’année 2015, est en jeu sur ces prochains matchs.
Il pourrait d’ailleurs profiter de la titularisation plausible de son coéquipier en club Dimitri Payet, qui brille également avec l’OM depuis le début de la saison. Un duo qui constituerait une alternative crédible pour les Bleus en attaque, même si la hiérarchie ne sera sans doute pas bousculée au terme de cette rencontre entre la France et l’Arménie.
• France – Arménie, mardi 14 octobre 2014 à Erevan, à 18 h, heure française.