logo

Vidéo : le Français Jean Tirole reçoit le prix Nobel d'économie

Le prix Nobel d'économie a été remis à Jean Tirole, lundi, pour son travail sur la régulation des marchés et des grandes entreprises. Il est le troisième Français a recevoir cette prestigieuse récompense.

L’année économique 2014 a, définitivement, une saveur très française. Le prix Nobel d’économie a été attribué, lundi 13 octobre, à Jean Tirole, professeur à l’École d’économie de Toulouse. Après la reconnaissance critique et de librairie dont a joui Thomas Piketty grâce à son ouvrage “Le Capital au XXIe siècle”, c’est donc un autre Français qui est porté au firmament de la recherche économique.

“Il est l’un des plus grands penseurs de notre temps”, a commenté l’Académie royale des sciences de Suède, lors de la cérémonie de remise de ce prix. Deux autres Français ont reçu cette prestigieuse récompense avant Jean Tirole : Gérard Debreu en 1983 (naturalisé Américain depuis) et Maurice Allais en 1989.

Sur France 24, Jean Tirole préconise des réformes du marché du travail en France

Son travail sur la régulation des marchés récompensé

Jean Tirole a été récompensé pour son travail sur la régulation des marchés et surtout des grandes entreprises. Né en 1954, cet économiste est surtout connu pour avoir réflechi sur les meilleures manières d’éviter que les multinationales abusent de leurs positions de force sur leurs marchés respectifs. Mais il a aussi travaillé sur les finances d’entreprises et les liens entre l’écomomie et la psychologie.

“Je viens d’apprendre avec surprise, émotion et fierté que le prix 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel m’a été attribué pour mes travaux sur la théorie de la régulation des marchés”, a réagi Jean Tirole dans un communiqué diffusé par l’École d’économie de Toulouse.

Le Premier ministre français, Manuel Valls, lui a adressé ses félicitations dans un tweet, en ajoutant : "Quel pied-de-nez au French bashing !"

Cliquez ici pour voir la vidéo sur tablette et mobile.