logo

Les internautes indiens et pakistanais s'affrontent en ligne

Au sommaire de cette édition : les internautes indiens et pakistanais s’affrontent par hashtags interposés; l’Iphone 6 est au cœur d’une nouvelle polémique; et les humoristes du collectif « Improv Everywhere » s’amusent à New York.

LES INTERNAUTES INDIENS ET PAKISTANAIS S’AFFRONTENT EN LIGNE

Le Cachemire connaît depuis le début de la semaine un important regain de tensions après des accrochages survenus entre les armées pakistanaise et indienne qui ont causé la mort de plusieurs civils des deux côtés de la frontière de cette région montagneuse revendiquée à la fois par New Delhi et Islamabad. Une situation qui n’a pas échappé aux internautes des deux pays qui s’affrontent désormais sur les réseaux sociaux par hashtags interposés.

Côté indien, les utilisateurs du web font ainsi usage des mots-clés #BuzdilPakistan qui peut se traduire par « le Pakistan est lâche » pour accuser leur voisin d’être à l’origine des récents affrontements entre les forces armées des deux pays. Des internautes qui affirment pour la plupart qu’Islamabad n’a pas respecté le cessez-le-feu en vigueur dans la région depuis 2003 et qui estiment donc que le Pakistan est l’unique responsable de la crise actuelle.

Des attaques auxquelles les adeptes des réseaux sociaux pakistanais n’ont pas tardé à répondre en se servant notamment du hashtag #CowardModi qui signifie « Modi est un lâche ». Des mots-clés à travers lesquels les détracteurs de l’Inde s’en prennent ouvertement au Premier ministre du pays, Narendra Modi, présenté comme un dirigeant va-t-en-guerre se préoccupant peu des populations civiles vivant au Cachemire.

Et de nombreux internautes pakistanais ont également décidé d’entamer une campagne de boycott des produits indiens à commencer par les films et autres productions estampillées Bollywood. Une opération à laquelle tous les citoyens du pays sont invités à participer via les hashtags #BoycottIndia et #SayNoToBollywood.

L’IPHONE 6 : LA « POILÉMIQUE » FAIT RAGE

Une nouvelle polémique se dessine pour l’Iphone 6. Alors que le dernier-né des appareils Apple est disponible à la vente depuis la mi-septembre, de nombreux utilisateurs rapportent que leurs cheveux ou leurs poils de barbe se coincent dans l’interstice présent autour de l’écran du téléphone. Un phénomène qui partage les internautes entre frustration et moquerie.

À l’origine de cette information, une série de messages postés sur le forum communautaire Reddit par un acheteur qui se demandait si son appareil n’avait pas un défaut de fabrication après avoir perdu quelques poils de barbe en l’utilisant comme on peut le voir sur ces photos… Des dizaines d’adeptes de la plateforme ont alors rapidement répondu qu’ils avaient eux aussi rencontré le même désagrément. Même son de cloche du côté de Youtube, où plusieurs vidéos semblent confirmer cette erreur de design. 

Rebaptisé « Hairgate », qui peut se traduire en français par « scandale capillaire », le problème n’a pas tardé à devenir une source d’inspiration pour les humoristes du web. Sur Twitter, de fausses publicités transforment ainsi le dernier téléphone Apple en rasoir, quand d’autres soulignent que les fans de la marque à la Pomme devront désormais se couper les cheveux très courts pour profiter pleinement de leur smartphone.

Reste à savoir si le géant de l’électronique choisira de réagir à ces critiques, comme il l’avait fait lorsque des acheteurs s’étaient plaints de la déformation subie par leur I Phone resté dans la poche arrière de leur pantalon. La firme avait alors annoncé que les produits endommagés seraient remplacés gratuitement, évitant ainsi d’un cheveux une très mauvaise publicité.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Actuellement en tournée promotionnelle en Allemagne avec son équipe des San Antonio Spurs, le basketteur américain Danny Green a provoqué la polémique en ligne en publiant sur Instagram un selfie pris au mémorial de l’Holocauste à Berlin. Une mise en scène qui a suscité de très nombreux commentaires indignés sur les réseaux sociaux où les internautes ont rapidement multiplié les critiques fustigeant le manque de sensibilité de l’athlète. Une controverse qui a finalement poussé Green à effacer le cliché au cœur du scandale et à présenter ses excuses à ceux qu’il a pu offenser.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Cristiano Ronaldo est le sportif le plus mentionné sur la Toile depuis le 1er janvier 2014. Cette infographie du quotidien espagnol Marca révèle ainsi que le nom de l’attaquant madrilène est apparu plus de 740 000 fois sur le web. Une performance qui le place loin devant son concurrent de toujours, le Barcelonais Lionel Messi, qui totalise un peu moins de 600 000 citations. Sur la troisième marche du podium, on trouve la star de la NBA LeBron James, avec 462 000 occurrences durant les 9 premiers mois de l’année.

DES STARS AMÉRICAINES DONNENT DE LA VOIX POUR LA NATURE

Les plus grandes célébrités du cinéma américain prêtent leur voix à la nature. Sollicités par l’ONG Conservation International, Harrison Ford, Julia Roberts ou encore Kevin Spacey incarnent tour à tour un élément de l’écosystème comme l’océan, la forêt primaire ou le récif corallien dans de magnifiques vidéos. Une initiative originale destinée à sensibiliser les internautes à la protection de l’environnement à découvrir sur le site natureisspeaking.org.

VIDÉO DU JOUR

Comme on peut le voir sur ces images, plusieurs milliers de personnes ont participé à la 11ème édition du « MP3 Experiment » qui s’est déroulée récemment à New York. Un rassemblement organisé par le collectif d’humoristes « Improv Everywhere » à l’occasion duquel les participants, qui avaient tous préalablement téléchargé un fichier sonore leur indiquant comment se comporter, ont réalisé toutes sortes d’actions étranges… Une performance qui n’aura pas manqué de surprendre les passants et que les internautes pourront retrouver sur YouTube.