Pour Antoine Compagnon, professeur de littérature française, qui enseigne à la Columbia University de New York, le prix Nobel gagné par Patrick Modiano est mérité, même si l'auteur français est peu connu aux États-Unis.
L’écrivain français Patrick Modiano a obtenu, jeudi 9 octobre, le prix Nobel de littérature. France 24 a interrogé Antoine Compagnon, professeur de littérature française à New York et titulaire de la Chaire de Littérature française moderne et contemporaine au prestigieux Collège de France à Paris.
France 24 : Patrick Modiano est-il connu aux États-Unis ?
Il est très connu dans les cercles littéraires, et sûrement aussi auprès des gens qui s’intéressent à la littérature française. Drôle de coïncidence, j’ai justement eu une conversation la semaine dernière avec un étudiant qui songe à écrire son mémoire sur Modiano.
En revanche, il n’est pas connu du grand public. Verba Mundi, qui est son principal éditeur aux États-Unis, est une excellente maison d’édition. Mais, elle s’adresse à un public averti. Et comme elle ne fait pas partie des plus importantes maisons d’édition, Modiano n’est pas distribué largement dans les librairies lambda.
J’étais très heureux, ce matin, d’apprendre qu’il avait obtenu le prix Nobel. C’est un très bon choix selon moi. Patrick Modiano a écrit une œuvre remarquable, en continuant de travailler sur le même sujet pendant des décennies. C’est aussi un écrivain très humble, assez timide et qu’on ne voit pas souvent dans les médias. C’est une bonne chose de voir une personne aussi modeste gagner un tel prix.
Que représente Modiano dans la littérature française ?
Une œuvre littéraire très cohérente. Il a commencé très jeune, son premier livre a été publié en 1968. Il a continué d’explorer le même sujet pendant plus de 40 ans. Ses livres parlent systématiquement de l’Occupation nazie en France et des préoccupations des gens durant cette période. Sa vision de Paris durant l’Occupation est généralement assez énigmatique.
Le romancier américain Phillip Roth a une nouvelle fois été oublié par le comité du Nobel. Qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas vraiment pourquoi il n’a jamais gagné le prix Nobel. Il le mérite pourtant, c’est un grand écrivain. J’ai lu la plupart de ses romans. J’adore Philip Roth.