logo

Le Nobel de littérature décerné au Français Patrick Modiano

Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi au Français Patrick Modiano. Le romancier, qui succède à la Canadienne Alice Munro, devient le quinzième auteur français à recevoir la prestigieuse distinction.

Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 9 octobre, au romancier français Patrick Modiano, récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", a indiqué l'Académie suédoise dans un communiqué.

Il était l'un des grands favoris de la prestigieuse distinction littéraire, avec le Japonais Haruki Murakami et le Kenyan Ngugi wa Thiong'o. Il devient également le quinzième auteur français à recevoir le Nobel de littérature.

Son "univers est fantastique, ses livres se répondent les uns aux autres", a expliqué le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund à la télévision publique suédoise SVT, qualifiant l'auteur de "Marcel Proust de notre temps".

Le romancier français, âgé de 69 ans, a centré toute son œuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires. Son style sobre, limpide, a fait de lui un écrivain accessible et apprécié du grand public comme des milieux littéraires.

Un premier roman traduit en 36 langues

Ses héros, en rupture de ban, sont en perpétuelle recherche identitaire. Ils évoluent à mi-chemin entre deux mondes, entre ombre et lumière, vie publique et destin rêvé, le tout dans un jeu de piste permanent, où rien n'est laissé au hasard. Les textes de Modiano dessinent aussi une géographie de Paris avec une minutie documentaire.

Son premier roman "La Place de l'étoile", publié en 1968, raconte l'histoire d'un juif hanté par la guerre. Il fut couronné de succès et traduit en 36 langues. Patrick Modiano a depuis écrit une trentaine de romans, tous publiés chez Gallimard.

Il obtient en 1972 le Grand Prix du roman de l'Académie française pour "Les Boulevards de ceinture", le Goncourt en 1978 avec "Rue des Boutiques Obscures" et le Grand prix national des lettres pour l'ensemble de son œuvre en 1996.

Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund a indiqué à la télévision publique SVT que l'institution n'avait pas réussi à joindre le lauréat, qui succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, avant d'annoncer que ce prix lui avait été décerné. Patrick Modiano aura toutefois l'occasion de recevoir son prix, et la récompense de huit millions de couronnes (environ 878 000 euros) qui va avec, lors de la cérémonie officielle de remise des prix, le 10 décembre prochain, à Stockholm.

Avec AFP