logo

Miné par des pépins physiques récurrents ces trois dernières années, le Luxembourgeois Andy Schleck, vainqueur du Tour de France 2010, a annoncé qu’il prenait prématurément sa retraite.

En 2010, à tout juste 25 ans, le Luxembourgeois Andy Schleck décrochait la seconde place du Tour de France, à tout juste 39 secondes de l’intouchable Espagnol Alberto Contador ensuite déclassé pour dopage.

À l’époque, l’immense majorité des spécialistes s’accordaient sur le fait que le jeune coureur avait tout d’un très grand du vélo. Quatre ans plus tard, la belle histoire se termine en queue de poisson. Andy Schleck, qui a tout de même décroché trois places d’honneur sur la Grande Boucle au cours de sa carrière, n’a jamais confirmé tous les espoirs placés en lui.

Le plus jeune des frères Schleck, que l’on voyait au sommet du cyclisme, n’a brillé que par intermittence en raison d’une multitude de blessures qui ont empoisonné sa carrière au cours des trois dernières saisons.

Plombé par les chutes et les blessures

La plus lourde, une fracture du bassin lors du Dauphiné 2012, a probablement précipité sa chute. Dans la foulée de cette blessure, Schleck n’a jamais réussi à retrouver son meilleur niveau. En avril dernier, il était de nouveau tombé lors de l’Amstel Gold Race puis avait vu tous ses espoirs de retour douchés par une nouvelle chute au cours de la troisième étape du Tour de France 2014.

Un nouveau raté qui l’avait mené à l’hôpital en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou droit.

Épuisé par les blessures et les déceptions Andy Schleck raccroche donc à 29 ans, à l’âge ou la plupart des cyclistes atteignent leur meilleur niveau. Le Luxembourgeois quitte le circuit avec un palmarès que beaucoup pourraient lui envier (une victoire et deux secondes places sur le Tour, une Amstel Gold Race en 2009 et plusieurs maillots de meilleur jeune sur le Tour et le Giro, notamment).

Les qualités qu’il avait laissées entrevoir dès 2005, sous le maillot de la BMC, lui permettait alors de rêver à un destin plus exceptionnel encore.