
Figure du terrorisme international des années 70 et 80, Carlos sera jugé pour l'attentat contre le drugstore Saint-Germain qui avait fait deux morts et 34 blessés en septembre 1974, à Paris. Le Vénézuélien est incarcéré en France depuis vingt ans.
Quarante ans après les faits, Carlos, de son vrai nom llich Ramirez Sanchez, sera jugé pour l'attentat commis contre le drugstore Saint-Germain en septembre 1974 à Paris. La juge antiterroriste Jeanne Duyé a en effet signé, vendredi 3 octobre, son ordonnance de mise en accusation devant la cour d'assises spéciale de Paris.
Âgé aujourd'hui de 64 ans, Carlos devra répondre de plusieurs chefs d'inculpation, dont celui de meurtres avec préméditation. La juge a estimé que ces faits constituaient des actes de terrorisme. Le 15 septembre 1974, une grenade avait été lancée peu après 17h00 dans l'enceinte du "Drugstore Publicis", situé à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Rennes, dans le VIe arrondissement de Paris. L'attentat avait fait deux morts et 34 blessés.
En 1983, l'enquête a débouché sur un premier non-lieu mais a été rouverte en 1995 après l'arrestation de Carlos par la police française, au Soudan, en 1994. Il a été mis en examen dans ce dossier en 1996 par le juge Jean-Louis Bruguière. Le Vénézuélien est incarcéré en France depuis 20 ans.
En 1999, un non-lieu avait été ordonné pour Carlos, mais cette décision avait été cassée après un pourvoi en cassation introduit par l'association SOS-Attentats.
Carlos purge actuellement deux peines de réclusion criminelle à perpétuité à la centrale de Poissy, pour deux autres affaires. La première a été prononcée en 1997 pour le meurtre de trois hommes, dont deux policiers, à Paris, en 1975. Il purge la deuxième peine, confirmée en appel en 2013, pour avoir organisé quatre attentats à l'explosif en France, qui ont fait onze morts et près de 150 blessés en 1982 et 1983.
Avec AFP