logo

Samsung : à la recherche de ses profits perdus

Samsung a annoncé, mardi, une chute vertigineuse de ses profits (près de 60 %) au troisième trimestre 2014. Une contre-performance que le géant sud-coréen de la téléphonie mobile impute à une concurrence accrue sur le marché des smartphones.

Samsung ne remercie pas les Lenovo, Xiaomi et autres constructeurs chinois ou indiens de téléphones portables. À en croire le géant sud-coréen, c'est en partie à cause d'eux que les profits de Samsung sont en chute libre.

Samsung, concepteur de la ligne de smartphones Galaxy, a annoncé, mardi 7 octobre, des profits de 3,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2014, soit une baisse de 59 % par rapport à la même période l'année dernière.

L'érosion des profits résulte d'une baisse sensible des marges du constructeur, a reconnu le groupe. Le problème ne vient pas des ventes de téléphones, qui sont en légère hausse. Mais la concurrence des marques chinoises et indiennes a contraint le constructeur à baisser les prix des téléphones de moyenne gamme que le groupe destine aux pays émergents. Il maintient, en outre, des dépenses marketing supérieures à la plupart de ses concurrents.

Des puces et des profits

Pour faire face à cette situation, le géant de l'électronique grand-public entend lancer, en Chine et Inde, une version plus abordable du Galaxy S5, son smartphone star. Et Samsung veut aussi faire entrer davantage d'argent par d'autres portes. 

Car il n'y a pas que les smartphones dans la vie du groupe. Samsung a annoncé, lundi 6 octobre, qu'il allait investir 14,7 milliards de dollars dans la construction d'une nouvelle usine de... puces électroniques. Il espère grâce à cet investissement record doper sa production et ses ventes de semi-conducteurs.

Avec AFP