
L'action d'Euro Disney, qui exploite le parc d'attraction Disneyland Paris, a chuté de plus de 15 % en Bourse, lundi matin. Le groupe a annoncé un plan de recapitalisation d'un milliard d'euros pour faire face au recul de la fréquentation.
Descente aux enfers boursier pour Euro Disney. L'action du groupe qui exploite le parc à thème Disneyland Paris chutait de plus de 15 % lundi matin peu après l'annonce d'une opération de recapitalisation.
La maison mère Walt Disney a donné son accord a un plan d'augmentation du capital et de restructuration de sa dette d'un milliard d'euros pour faire face à une détérioration de la situation financière du premier parc d'attraction en France.
"Disneyland Paris est la première destination touristique en Europe mais la dégradation de l'environnement économique et le poids de la dette du Groupe ont fortement impacté ses recettes et sa liquidité", déclare Tom Wolber, président d'Euro Disney, cité dans le communiqué de la société.
Baisse de la fréquentation et hausse des pertes
Pour améliorer ses comptes, Euro Disney prévoit de demander à tous ses actionnaires d'apporter 420 millions d'euros. L'opération sera garantie par Walt Disney, le principal actionnaire du groupe, dont il détient 40 %. Une partie de la dette sera, en outre, reconvertie en titres pour un montant de 600 millions d’euros
En vertu de la garantie financière apportée, la maison mère américaine sera tenue par la réglementation de lancer une offre publique d'achat (OPA) sur la totalité du capital d'Euro Disney. Le titre pourrait, alors, disparaître de la Bourse de Paris, ce qui explique la défiance actuelle des investisseurs.
Mais Euro Disney n'a pas vraiment le choix : son chiffre d'affaires de l'exercice 2014 devrait diminuer de 1 % à 3 % par rapport à l'exercice précédent, tandis que les pertes nettes consolidées devraient représenter entre 110 et 120 millions d'euros, alors qu'elles étaient de 78 millions d'euros pour l'exercice précédent. Cette détérioration de la situation financière est due à la baisse de la fréquentation. Disneyland Paris a accueilli 700 000 à 800 000 visiteurs de moins en 2014 par rapport à 2013.
Avec Reuters