logo

Vidéo : les parents de l’otage américain Peter Kassig implorent l’EI

Les parents de l’otage américain Peter Kassig sont apparus dans une vidéo publiée samedi, au cours de laquelle ils demandent à l’organisation de l’État islamique de libérer leur fils. Ce dernier a été présenté par l'EI comme leur prochaine victime.

Les parents de l'otage américain Peter Kassig, que l’organisation de l’État islamique a menacé de tuer, ont imploré ses ravisseurs de le libérer, dans une vidéo diffusée samedi 4 octobre.

"Nous implorons ceux qui le détiennent de faire preuve de compassion et d'user de leur pouvoir pour libérer notre fils", a déclaré Ed Kassig, son père, dans cette vidéo de trois minutes postée sur YouTube.

"Notre fils, Peter Kassig, a embrassé l'islam"

Ed Kassig révèle dans cette vidéo que son fils avait disparu en Syrie le 1er octobre 2013. Il s'est converti à l'Islam après avoir développé un attachement profond pour les populations de la région déchirée par la guerre. "Quand il a vu la souffrance du peuple syrien, il est allé en Turquie et a fondé une organisation d'aide", poursuit-il. "Il a développé de l'affection et de l'admiration pour le peuple syrien et se sentait comme chez lui en Syrie et le parcours de notre fils a culminé en embrassant l'islam", souligne-t-il.

"Il est venu en aide et a aidé à former 150 civils pour qu'ils puissent prodiguer des soins médicaux aux personnes en Syrie", a ajouté Ed Kassig, précisant que son fils "donnait de la nourriture, des vêtements et des médicaments à ceux qui étaient dans le besoin."

Originaire de l'Indiana (nord-est), cet ancien ranger de l'armée américaine âgé de 25 ou 26 ans, a combattu en Irak. Il avait fondé l'organisation humanitaire "Special Emergency Response and Assistance" (SERA) en 2012 après avoir quitté l'Armée. SERA a indiqué sur son site internet avoir cessé temporairement ses opérations en Syrie pour des raisons de sécurité.

Appel au gouvernement américain

Ed Kassig a également affirmé qu’il avait lancé un appel au gouvernement, mais qu'il n'avait aucun pouvoir pour influer sur ses actions. "Nous avons demandé à notre gouvernement de modifier ses actions mais, comme notre fils, nous n'avons aucune influence...", a-t-il fait savoir.

La mère de l'otage, Paula Kassig, portant un foulard sur la tête, a révélé qu'elle et son mari avaient eu des messages de leur fils en captivité après sa disparition en Syrie en octobre 2013.

"Sache que nous prions tous pour toi et pour ton retour en toute sécurité et sache que nous t'aimons", a-t-elle dit à l'adresse de son fils.

Peter Kassig, un ancien combattant en Irak, est apparu à la fin d'une vidéo de l'EI publiée vendredi qui montrait la décapitation de l'humanitaire britannique Alan Henning. Ce dernier est le quatrième otage occidental décapité par l'organisation terroriste depuis le 13 septembre. Un Français, Hervé Gourdel, a également été décapité en Algérie par des jihadistes se réclamant du groupe EI.

Avec AFP