logo

David Cameron promet de tout faire pour vaincre les "barbares" de l’EI

Après le meurtre de l'otage britannique Alan Henning, revendiqué par l’EI, David Cameron a déclaré samedi que la Grande-Bretagne utiliserait tous les moyens possibles pour "vaincre cette organisation impitoyable, insensée et barbare".

Après la revendication vendredi 3 septembre de l’assassinat de l’otage britannique, Alan Henning, par l’organisation de l’État islamique, le Premier ministre David Cameron a affirmé que la Grande-Bretagne utiliserait "toutes les ressources" dont elle dispose pour tenter de retrouver les otages toujours aux mains des jihadistes.

Dans une vidéo diffusée par l’EI, mettant en scène la décapitation du Britannique, un autre otage américain, Peter Kassig, est apparu. Ses ravisseurs ont menacé de faire de cet ancien militaire de 26 ans leur prochaine victime. "Nous ferons tout notre possible pour vaincre cette organisation qui est totalement impitoyable, insensée et barbare dans la façon dont elle traite les gens", a déclaré le Premier ministre britannique dans un message enregistré.

Plus tôt dans la journée, il avait réagi au "meurtre brutal" d'Alan Henning en indiquant que cet acte ne faisait que "montrer à quel point ces terroristes sont barbares et repoussants". "Le fait d'avoir été pris en otage au moment où il était en train de vouloir aider les autres, et maintenant d'avoir été assassiné, montre que la perversion de ces terroristes de l'État islamique est sans limites", avait ajouté le chef du gouvernement. "Mes pensées et mes prières vont ce soir à Barbara, l'épouse d'Alan, et à ses enfants […] Alan était allé en Syrie pour aider des gens dans le besoin, quelle que soit leur confession."

Retenu par les jihadistes depuis décembre 2013, Alan Henning, chauffeur de taxi britannique de 47 ans s'était porté volontaire pour acheminer de l'aide humanitaire en Syrie. Quelques jours avant son assassinat, sa femme Barbara, le décrivant comme un "homme pacifique", avait appelé l'État islamique à le remettre en liberté.

"Un homme qui travaillait pour améliorer la vie des Syriens"

De son côté, le président américain Barack Obama a également condamné un "meurtre brutal", avant même l’authentification par les services américains de la vidéo dans laquelle l’otage est assassiné. Il a par ailleurs promis "de continuer à prendre des actions décisives pour affaiblir et à terme détruire l'EI", aux côtés des pays de la coalition.

Une porte-parole de Washington a rendu hommage à Alan Henning, "un homme qui travaillait pour améliorer la vie des Syriens". Washington a également promis de mettre tous les moyens possibles, "diplomatiques, de renseignements et militaires", pour récupérer son compatriote Peter Kassig et le ramener aux États-Unis.

Le président français François Hollande s'est quant à lui dit "indigné" par ce "crime odieux" et a promis qu'il "ne restera pas impuni".

Après le feu vert donné par le Parlement le 26 septembre, les Britanniques ont rejoint la coalition menant des frappes en Irak. Des avions de combat néerlandais pourraient par ailleurs commencer leurs opérations en Irak "dès ce week-end", a prévenu le gouvernement des Pays-Bas. La Maison blanche a salué ce déploiement dans un communiqué.

it
"Dans sa vidéo, l’organisation de l’État islamique envoie un triple message"
David Cameron promet de tout faire pour vaincre les "barbares" de l’EI

Avec AFP et Reuters