
Face à une brillante équipe des États-Unis, les Bleues ont lourdement chuté, vendredi, en quart de finale du Mondial-2014 de basket-ball (94-72). Elles retrouvent le parquet samedi avec l’objectif de décrocher la 5e place de la compétition.
L’équipe de France a été éliminée en quarts de finale du Mondial-2014 dames de basket-ball après avoir été lourdement battue par les États-Unis, tenants du titre, 94 à 72, vendredi à Istanbul.
Les Bleues, vice-championnes olympiques et d'Europe en titre, n'ont jamais été en mesure de rééditer l'exploit réalisé il y a moins de deux semaines face à ces mêmes Américaines (76-72), en préparation à Paris.
Elles tenteront maintenant de faire mieux qu'en 2010 (sixièmes) en décrochant la cinquième place. Cela passera d'abord par une victoire samedi contre le Canada, qu'elles avaient dominé en phase de poules (63-59).
Les Françaises, qui n'avaient pas vraiment convaincu jusque-là, sont tombées sur une équipe remontée à bloc, soucieuses de laver l'affront subi en terres parisiennes.
Les Bleues savaient à quoi s'attendre. Depuis le début, les Américaines, qui avaient récupéré l'impressionnante Brittney Griner (2,03 m) - absente à Paris - ont tout écrasé sur leur passage avec une moyenne de 100 points par match.
Deux classes d'écart
D’emblée, la dunkeuse Griner a pesé par sa taille en inscrivant neuf points dès le premier quart-temps. Menée déjà de 15 points (14-29), la France souffrait cruellement dans la raquette et l'écart au score continuait de monter.
La même Griner marquait un peu plus son empreinte dans le match (46-21) et, malgré l'adresse d'Émilie Gomis (9 points en première période) et la présence de Gruda, les Françaises étaient déjà loin à la pause (53-32).
Comment les Bleues pouvaient-elles espérer inverser la tendance avec une telle différence de niveau dans la raquette (21 rebonds contre 6 à la mi-temps) ?
Au retour des vestiaires, elles continuaient quand même de s'accrocher en dépit de la démonstration collective adverse. Etincelante lors du fameux match de préparation à la salle Coubertin (26 pts, 15 rbds), Gruda faisait les frais de sa réputation face à ses cousines américaines qui lui laissait le moins d'espace possible.
La liane antillaise avait du répondant et parvenait à entretenir la flamme (59-37). Dumerc se réveillait un peu et réduisait la marque sur un tir primé (74-55). Dans son sillage, Ingrid Tanqueray réalisait un magnifique trois points (85-68). Mais les Américaines géraient bien la fin de match et décrochaient finalement une victoire méritée.
Avec AFP