logo

Rentrée des classes meurtrière à Donetsk

Au moins 10 personnes ont été tuées à Donetsk par des obus tombés dans la cour de récréation d'une école et sur un taxi collectif. Au moins huit personnes ont également été blessées.

Sordide rentrée des classes dans l’est de l’Ukraine. Alors que les écoles de Donetsk venaient juste de rouvrir leurs portes, des obus ont touché la cour de récréation de l’école N°57, mercredi, en milieu de matinée. Un taxi collectif qui passait dans le voisinage a également été atteint. Dix personnes au moins ont été tuées, huit autres blessées .

Les obus n’ont pas fait de victimes parmi les enfants. Mais, selon des témoins, un enseignant et un parent d’élève ont été tués. Plus de 200 personnes se trouvaient dans l'établissement, dont les vitres ont été soufflées par l’explosion.

L'école se trouve dans le district Kievski, à quatre kilomètres de l'aéroport, théâtre d'intenses combats ces derniers jours. Kiev s’était dit hostile à la reprise des cours en temps de guerre et les écoles de la ville n’ont rouvert qu’avec un mois de retard par rapport aux autres écoles du pays.

Plus lourd bilan depuis le cessez-le-feu

Le bilan du mercredi 1er octobre est le plus lourd à frapper des civils en une seule journée depuis le premier cessez-le-feu conclu le 5 septembre à Minsk. Les combats ont fait 68 morts civils et militaires depuis cette date.

Des observateurs des deux camps ainsi que de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont censés prendre leurs quartiers dans la journée le long de la ligne de partage entre les deux camps afin de surveiller le cessez-le feu. Mais la guerre semble avoir repris de l'intensité depuis lundi, avec l'annonce de la mort de neuf soldats ukrainiens et de quatre civils.

Des "centaines" de soldats russes

L'Otan a affirmé mardi que "des centaines" de soldats russes se trouvaient toujours en Ukraine aux côtés des séparatistes en dépit d'un "retrait significatif". L'Union européenne (UE) a décidé de maintenir ses sanctions contre la Russie, qui dément de son côté toute présence de ses troupes en Ukraine.

Les deux pays s'opposent notamment sur le dossier du gaz, Moscou ayant coupé en juin l'approvisionnement de Kiev pour exiger le paiement d'une dette désormais évaluée à 5,3 milliards de dollars. Ils devraient se retrouver jeudi ou vendredi à Bruxelles pour de nouveaux pourparlers sous l'égide de l'UE, qui redoute des coupures cet hiver dans les 28 pays membres si Moscou ne reprend pas ses livraisons à l'Ukraine.

Sur la scène politique ukrainienne, la préparation des élections législatives anticipées du 26 octobre bat son plein. Selon la commission électorale centrale, 29 partis ont déposé une liste avant la date butoir de mardi soir, dont celle du "Bloc Porochenko", le parti du président pro-occidental donné favori pour le scrutin .

Avec AFP et Reuters

Tags: Ukraine, Russie,