![Vidéo : des combattants kurdes testent leur nouvelle mitrailleuse française Vidéo : des combattants kurdes testent leur nouvelle mitrailleuse française](/data/posts/2022/07/19/1658240412_Video-des-combattants-kurdes-testent-leur-nouvelle-mitrailleuse-francaise.jpg)
Les peshmerga ont reçu des armes envoyées par la France pour les aider à combattre l'organisation de l'État islamique en Irak. Les envoyés spéciaux de France 24 les ont rencontrés alors qu'ils venaient de recevoir une nouvelle mitrailleuse lourde.
En Irak, face à l’organisation de l’État islamique, les combattants peshmerga ne disposaient souvent que de mitrailleuses russes douchka, très répandues dans la région. Mais depuis peu, certains ont pris possessions de nouvelles mitrailleuses lourdes, livrées par la France.
Devant la caméra de France 24 et alors que les positions ennemies se trouvent à moins de deux kilomètres, le sergent Ahmad Osman explique : "La mitrailleuse russe tire jusqu'à 5 km, mais celle-ci tire jusqu'à 7 km. Et elle est beaucoup plus puissante : elle peut pénétrer les blindages de bien plus loin. En plus ces munitions sont différentes : la première perce le blindage, la deuxième est explosive et la troisième est incendiaire. Les balles russes sont toutes les mêmes."
>> À voir sur France 24 : "Irak : combattants kurdes recherchent armes lourdes désespérément"
Face à des jihadistes passés maîtres dans l'utilisation des explosifs, les combattants kurdes disposent désormais d'un nouvel atout. "L'idée, c'est de jouer sur l'effet de surprise", dit le lieutenant-colonel Mahmoud Chabak. "Ils ne savent pas encore que nous pouvons les atteindre d'aussi loin. Nous avons reçu un entraînement spécial pour utiliser cette arme avec des formateurs français."
Si les soldats peshmerga remercient abondamment la France, ils insistent aussi sur l'étendue de leurs besoins. "La nuit on aurait vraiment besoin de lunettes de vision nocturne : ça nous rendrait beaucoup plus efficaces", explique un soldat.
Les peshmerga réclament une aide massive et soutenue pour faire reculer les djihadistes sur une ligne de front longue de plus de mille kilomètres.