
Les trois agents des services de renseignement allemands, accusés d'avoir attaqué à l'explosif un bureau de l'Union européenne dans l'ancienne province serbe devenue indépendante, ont été libérés sur décision d'un tribunal de l'ONU.
AFP - Un tribunal de l'ONU au Kosovo a décidé de libérer les trois Allemands mis en cause dans l'attentat perpétré le 14 novembre contre des locaux de l'Union européenne (UE) à Pristina, ont annoncé vendredi les avocats de la défense.
"Notre appel a été retenu comme fondé et leur détention a été révoquée", a indiqué aux journalistes un des avocats de la défense, Fehmije Gashi-Bytyci.
"Selon la décision (du tribunal), ils peuvent rentrer dans leur pays", a déclaré son confrère, Adem Ademi.
Les trois ressortissants allemands avaient été arrêtés le 19 novembre. Les autorités kosovares les soupçonnaient d'avoir lancé un engin explosif contre le Bureau civil international (BCI) à Pristina dirigé par l'envoyé spécial de l'UE au Kosovo, Pieter Feith.
Cet incident n'a pas fait de blessés.
Un tribunal kosovar a demandé jeudi aux juges internationaux, stationnés au Kosovo dans le cadre de la mission de l'ONU (Minuk), de prendre en charge le dossier des trois Allemands, suite à un appel des avocats de la défense contre le mois de détention provisoire qui avait été prononcé à l'encontre de leurs clients.
Le tribunal de l'ONU a accepté de prendre en compte cet appel de la défense.
Les trois Allemands, dont l'identité n'a pas été dévoilée, "sont désormais libres et se défendront", a indiqué Mme Gashi-Bytyci.
M. Ademi a indiqué que les avocats de la défense avaient demandé au tribunal de décharger leurs clients de tout soupçon, mais le tribunal n'a "même pas pris en considération leur demande".
Peu de temps après la décision du tribunal, un photographe de l'AFP a aperçu un homme, la tête cachée sous une cagoule, quitter la prison de Pristina avant de s'engouffrer dans une voiture à plaque diplomatique, accompagné de représentants de l'ambassade d'Allemagne au Kosovo.
Les avocats ont précisé que l'un de leurs clients avait été détenu à la prison de Pristina et les deux autres à Lipljan (à 20 km de Pristina).
Un vol privé en direction de Berlin était prévu vendredi pour 20H30 locales (19H30 GMT) de l'aéroport de Pristina. Il n'était pas possible toutefois dans l'immédiat d'avoir la confirmation que les trois Allemands seraient rapatriés à bord de cet appareil.
Le gouvernement allemand avait appelé vendredi les autorités de Pristina à libérer ses trois ressortissants.
"Le gouvernement allemand (...) appelle à la libération sans délai des trois citoyens allemands", avait indiqué le porte-parole du gouvernement, Thomas Steg, lors d'une conférence de presse.
Il avait refusé de dévoiler leurs identités, malgré des informations parues dans les médias kosovars et allemands selon lesquelles ils appartenaient au services de renseignement allemand BND.
Berlin avait qualifié lundi dernier d'"absurde" l'idée que l'Allemagne puisse être impliquée dans un attentat à Pristina.
Les trois personnes arrêtées n'avaient pas de statut d'immunité diplomatique et n'étaient par conséquent pas enregistrées auprès du gouvernement kosovar, selon des informations parues dans la presse kosovare et la presse allemande.
Les leaders kosovars albanais ont proclamé le 17 février l'indépendance du Kosovo, mais la Serbie s'y oppose avec énergie, considérant le Kosovo comme sa province méridionale.
Une cinquantaine de pays, dont les Etats Unis et les principaux pays de l'UE, ont reconnu le Kosovo indépendant.