
Deux Palestiniens recherchés pour l'enlèvement et le meurtre de trois jeunes Israéliens, en juin, ont été tués mardi matin à Hébron dans un échange de tirs, a annoncé l’armée israélienne. Le kidnapping avait suscité l'émoi en Israël.
L’armée israélienne a annoncé, mardi 23 septembre, avoir tué deux Palestiniens accusés de l’enlèvement et du meurtre de trois adolescents israéliens, en juin. "Durant la nuit, l'armée israélienne a mené une opération durant laquelle Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh, assassins de trois jeunes Israéliens, ont été tués lors d'un échange de tirs", a précisé le porte-parole de l’armée, Peter Lerner, sur son compte Twitter.
Les deux hommes, traqués depuis plus de trois mois, avaient été repérés dans une maison de Hébron, qui a été prise d'assaut par des soldats et des agents du Shin Beth, le service de sécurité intérieure. Un autre Palestinien de 40 ans, accusé d’être le "cerveau" de l’opération, avait déjà été arrêté le 5 août.
Eyal Yifrach, Naftali Frenkel et Gilad Shaer, qui faisaient de l'auto-stop près d’une colonie israélienne en Cisjordanie, avaient été enlevés le 12 juin. Leurs corps avaient été retrouvés le 30 juin. Leur kidnapping et leur meurtre avaient créé un climat d'extrême tension, menant au conflit à Gaza entre Israël et le Hamas. Conflit qui a fait cet été près de 2 200 morts côté palestinien et 73 du côté israélien.
Israël avait accusé Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh d'être des membres du Hamas ; le groupe islamiste avait nié être impliqué dans le rapt mais avait salué l'opération. Plus de 400 Palestiniens de Cisjordanie avaient été arrêtés par l’armée israélienne lors de l'opération de recherche surnommée "Gardien de nos frères", dont plus de 300 membres du Hamas. Au moins cinq Palestiniens avaient été tués.
Avec AFP