logo

Journées du patrimoine : visite guidée du théâtre de l’Opéra Comique

Les 20 et 21 septembre, se tient la 31e édition des journées européennes du patrimoine. À cette occasion, l'Opéra Comique, l'une des trois plus anciennes institutions théâtrales françaises, a ouvert ses portes à France 24.

Place Boieldieu, à Paris, se dresse fièrement un lieu chargé d'histoire : le théâtre de l'Opéra Comique. Construit en 1783, il renaît de ses cendres, à fin du XIXe siècle, après deux incendies dramatiques. À l’intérieur, les décors sont fastueux avec notamment des lustres dessinés par Christofle. Des murs aux plafonds, les fresques sont un hommage à la comédie, au chant et à la danse.

"Ce théâtre, il est, à cause de ses dimensions, de son acoustique, absolument sublime pour le baroque et puis c'est avant tout un théâtre de création, d'invention, c'est ici qu'on a créé le plus de choses", explique à France 24 Jérôme Deschamps, directeur du théâtre de l'Opéra Comique.
Et parmi les chefs d'œuvres nés ici figurent les comptes d'Hoffman ou encore l'opéra le plus joué au monde, Carmen de Bizet. "L'Opéra Comique mêle les moments de théâtre, les moments qui sont chantés, d'où la difficulté de ce genre typiquement français et qui est très raffiné, très particulier à chanter, qui nécessite la particularité d'une vraie tradition, d'une vrai transmission", poursuit Jérôme Deschamps. 
Une tradition essentielle, pour un genre né il y a maintenant trois siècles dans les foires où étaient parodiés les classiques du théâtre. Le succès populaire rencontré par ce genre permet à l'Opéra Comique d’acquérir ses lettres de noblesse. Même si l'esprit parodique des débuts s’est effacé, pas question pour autant de devenir un théâtre guindé ou élitiste. Encore aujourd'hui, l'Opéra Comique se veut ouvert à tous.
"Cela a été notre effort avec l'équipe du théâtre, d'élargir le public, de casser cette sorte d'intimidation que peuvent représenter les institutions, au fond, dire à chacun que ce théâtre est à lui", confie Jérôme Deschamps. Un théâtre devenu au fil des années, un lieu incontournable de la vie culturelle française.