logo

Euro-2020 : la finale de l'"Euro pour l’Europe" à Wembley

L’UEFA a annoncé vendredi le nom des 13 villes retenues pour accueillir les matches de l’Euro-2020 de football, répartis dans toute l’Europe. Les demi-finales et la finale auront lieu à Londres, dans le stade de Wembley.

Pour les 60 ans de la compétition, l’Euro-2020 de football se jouera à travers toute l’Europe. Vendredi 19 septembre, le président de l’UEFA, Michel Platini, a dévoilé le nom des 13 villes, dans 13 pays différents, retenues pour organiser les matches de cet "Euro pour l'Europe". Le stade de Wembley accueillera la finale et les deux demi-finales.

Londres a été préféré à Munich, autre candidat pour l’organisation des ultimes matches de la compétition. L’Allianz Arena de Munich accueillera un quart de finale, tout comme Bakou (Azerbaïdjan), Saint-Pétersbourg (Russie) et Rome (Italie), qui organiseront aussi trois matches de poules.

Les autres matches de poules et les 8e de finale seront organisés à Copenhague (Danemark), Bucarest (Roumanie), Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (Irlande), Bilbao (Espagne), Budapest (Hongrie), Bruxelles (Belgique) et Glasgow (Écosse). Évidemment, dans cette édition sans pays hôte, aucune équipe ne sera qualifiée automatiquement.

Les candidatures de Minsk (Biélorussie), Sofia (Bulgarie), Skopje (Macédoine), Stockholm (Suède), Cardiff (Pays de Galles) et Jérusalem (Israël) n'ont pas été retenues. La France, qui organise seule l’Euro-2016, n’était pas candidate pour l’édition suivante.

L'Euro se déroulera en 2020 selon une formule inédite et unique qui n'est pas destinée à se répéter. L'idée, présentée en 2012 par Michel Platini, était de marquer les 60 ans du Championnat d'Europe des nations avec un "Euro pour l'Europe". Cela permet ainsi à des petits pays de pouvoir participer à l'organisation d'un Euro, sans avoir à présenter un budget considérable dans une période difficile économiquement.

Avec AFP