![Ajax - PSG : Lucas reconnaît avoir fait "une erreur" Ajax - PSG : Lucas reconnaît avoir fait "une erreur"](/data/posts/2022/07/19/1658238847_Ajax-PSG-Lucas-reconnait-avoir-fait-une-erreur.jpg)
envoyée spéciale à Amsterdam – Pour son entrée dans la Ligue des champions, le PSG a déçu en ne récoltant qu'un point face à l'Ajax Amsterdam (1-1). Le milieu de terrain Lucas Moura est notamment pointé du doigt après avoir manqué une très belle occasion de tuer la rencontre.
À la sortie des vestiaires du PSG après le match nul concédé sur le terrain de l'Ajax Amsterdam (1-1), mercredi 17 septembre, les visages sont fermés. Marco Verratti, Ezequiel Lavezzi ou encore Yohan Cabaye retournent dans leur bus sans un mot. Alors qu'ils avaient la rencontre en main suite à un premier but signé par Edinson Cavani à la 14e minute, les Parisiens ont manqué de très nombreuses occasions avant de se faire égaliser en deuxième mi-temps sur un coup franc de Lasse Schöne. Le milieu de terrain Lucas Moura est sûrement celui qui a le plus de regrets. À la 46e minute, le Brésilien, seul face au gardien néerlandais, avait les moyens de plier le match, mais son tir est passé à côté du but adverse. “J'ai fait une erreur”, reconnaît Lucas devant les journalistes. “Il a manqué ce but, le football c'est comme ça”.
Son entraîneur ne lui en tient pourtant pas rigueur. En conférence de presse, Laurent Blanc n'a pas voulu chargé encore plus son joueur: “Je l'ai félicité pour son match car il a été au bout de lui-même, à l'instar de ses équipiers. Il aurait pu être l'homme du match. Il manque le 2-0 à la 47e après avoir amené le 1-0. Mais il ne faut pas l'enterrer. Il faut l'encourager. Il s'est procuré des occasions. La prochaine fois, il faudra les concrétiser”. Même solidarité du côté de Blaise Matuidi. Le Français salue l'engagement de Lucas: “Il a essayé de faire le boulot. Il a été décisif sur le premier but car c'est lui qui amène l'action sur le terrain. Il a manqué de réussite par la suite, mais cela fait partie du jeu. Cela ne lui a pas souri sur cette action, mais ce sera pour la prochaine fois. On ne se fait pas de souci là-dessus”.
Des joueurs épuisés
Pour le coach du PSG, les raisons de ce résultat en demi-teinte sont plutôt à chercher du côté de la mauvaise condition de ces hommes. “J'ai rarement vu mes joueurs comme ça à la fin d'un match, aussi fatigués. Physiquement, l'Ajax nous était supérieur. Et au milieu, nous n'avons pas eu la possession, ce qui est rare car c'est notre marque de fabrique. C'est la démonstration que Paris n'est pas au meilleur de sa forme. Mais malgré ces difficultés, on ne perd pas nos matches. Dans quelque temps, cela ira mieux, j'en suis convaincu”, a ainsi commenté Laurent Blanc.
La situation est en effet inquiétante depuis plusieurs rencontres. Le PSG est actuellement sur une série de quatre matchs nuls à l'extérieur. Actuellement 5e du championnat, le club de la capitale ne s'est pas rassuré avec ce déplacement à Amsterdam. Alors qu'ils voulaient frapper fort d'entrée de jeu en Ligue des champions, le double champion de France en titre est en plein doute depuis le début de la saison. “C'est dans la tête. Cela passe par le travail. On va continuer à bosser pour rectifier le tir”, avoue Blaise Matuidi.
Les Parisiens vont en effet devoir se remobiliser au plus vite. Ils reçoivent dès le 30 septembre sur leur pelouse le FC Barcelone, actuellement premier du groupe F après sa victoire contre l'APOEL Nicosie (1-0). Pour le gardien Salvatore Sirigu, l'équipe doit tirer des enseignements de ce match nul et se tourner dès à présent vers cette rencontre au sommet: “Recevoir Barcelone au Parc, c'est toujours important et particulier. Il faudra faire un très beau match pour cette deuxième rencontre. Il faut oublier ce qu'il s'est passé ce soir et continuer. Nous devons préparer un match différent”.