logo

"Combien de rêves naufragés?"

Presse internationale, mardi 16 septembre 2014. Au menu de cette revue de presse, une déclaration d’amour anglaise à l’Ecosse, un message d’Al Qaida à l’EIIL à propos d’Alan Henning, et un nouveau naufrage en Méditerranée.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
On commence cette revue de presse internationale au Royaume-Uni. Deux jours avant le référendum écossais, les sondages donnent des résultats contradictoires.
Plus que 48 heures pour convaincre les indécis. L’Ecosse pourrait choisir le divorce, alors, aux grands maux les grands remèdes: une grande déclaration d’amour, ce matin, à la Une du Daily Record. Elle est signée du Premier ministre David Cameron, de son allié libéral Nick Clegg, et du leader travailliste Ed Miliband, qui jurent tous trois fidélité à l’Ecosse, et demandent de rester dans le mariage britannique, pour le meilleur: réitérant leur engagement d’accorder davantage d’autonomie à l’Ecosse, ils disent reconnaître que le Royaume-Uni existe «pour offrir à tous des opportunités et la sécurité, à-travers la répartition équitable des ressources des quatre pays qui le constituent».
La perspective d’un divorce suscite «la tristesse» de l’Angleterre et du pays de Galles, révèle un sondage publié ce matin par The Guardian, qui regrette que les Anglais aient tardé à prendre conscience de ce qui est en train de se passer en Ecosse. «Si l’Union survit à ce référendum, il faudra tout de même remettre en question un certain nombre de choses, à commencer par la centralisation londonienne, et protéger davantage les régions et les minorités d’une certaine forme de «majoritarisme»».
Au Moyen-Orient, l’EIIL menace maintenant d’assassiner l’otage britannique Alan Henning, enlevé en décembre dernier alors qu'il s'était porté volontaire pour acheminer de l'aide dans un camp de réfugiés syrien. D’après The Independent, Al Qaida aurait fait savoir à l’EIIL que l’enlèvement de ce chauffeur de taxi de Manchester, père de famille de 47 ans, qui voulait aider les victimes de la guerre civile en Syrie, et n’était pas un professionnel de l’humanitaire – que cet enlèvement, ne serait pas «conforme à la loi islamique», car Alan Henning aurait essayé d’aider sincèrement des musulmans en souffrance. D’après le journal, ce serait un émir du front Al Nosra, la branche d’Al Qaida  dans la région, qui aurait porté ce message à l’EIIL, menaçant même l’organisation de représailles si elle venait à l’assassiner.
La presse internationale revient également ce matin sur ce nouveau drame de l’immigration clandestine qui s’est produit la semaine dernière en Méditerranée. D’après The Wall Street Journal, l'Organisation internationale pour les migrations a annoncé hier que près de 500 personnes ont trouvé la mort lorsque leur embarcation a été percuté par un bateau au large de Malte, mercredi dernier. Des Syriens, des Palestiniens, des Egyptiens et des Soudanais, des femmes et des enfants auraient été à bord. Deux survivants palestiniens ont affirmé que des trafiquants avaient volontairement fait couler le bateau.
Un voyage sans retour payé parfois plus de 1500 dollars, selon The Daily Beast, qui rapporte l’histoire poignante de l’un de ces clandestins morts noyés, un jeune Egyptien qui avait pris la mer pour trouver du travail en Europe, et pouvoir envoyer de l’argent pour payer l’opération du cœur de son père - une histoire parmi tant d’autres, qu’on ne connaîtra jamais.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.