![Yannick Agnel, la fin du rêve américain Yannick Agnel, la fin du rêve américain](/data/posts/2022/07/19/1658238552_Yannick-Agnel-la-fin-du-reve-americain.jpg)
Après un an et demi passé aux États-Unis, le champion français de natation Yannick Agnel a décidé de revenir s’entraîner en France, très certainement à Mulhouse, sous les ordres de Lionel Horter.
"Si les choses ne fonctionnent pas, je ne vais pas rester à Baltimore par orgueil", avait déclaré cet été le nageur français Yannick Agnel, sur RMC. Le champion olympique et du monde sur 200m nage libre a donc décidé, mardi 16 septembre, de rentrer en France. Toujours licencié du club de Mulhouse, le nageur de 22 ans devrait revenir en Alsace, sous la houlette de l’entraîneur Lionel Horter.
Au printemps 2013, Yannick Agnel a avait quitté avec fracas son entraîneur de toujours à Nice, Fabrice Pellerin, grâce à qui il a conquis le titre olympique sur 200m nage libre à Londres, en 2012. Le nageur avait alors créé la surprise en partant aux États-Unis rejoindre la structure de Bob Bowman, qui entraîne notamment la légende américaine Michael Phelps.
"Il faut être pragmatique"
Mais Yannick Agnel a eu du mal à s’habituer à cette nouvelle méthode qui nécessite un gros travail de musculation. Conséquence : les résultats ne suivent pas, l’été dernier, lors des championnats d’Europe à Berlin, il n’a décroché "que" le bronze sur sa distance fétiche. "J’ai senti toute l’année que j’étais très fatigué. Et quand tu arrives en préparation finale et que tu ne récupères pas...", avait-il expliqué alors, laissant déjà entendre qu’il quitterait Baltimore. "Si les choses doivent rester telles qu’elles sont, je pense que c’est inutile [de rester, NDLR]. Ce serait idiot de continuer si c’est pour me rétamer comme je l’ai fait cette année. Il faut être pragmatique. Ce serait bien d’avoir quelque chose de plus personnalisé."
"Lionel Horter est un entraîneur de classe mondiale"
Cet entraînement personnalisé, il pourrait l’avoir auprès de Lionel Horter, à Mulhouse, où le nageur, licencié au club alsacien, devrait poser ses valises. "Je le soutiens à 100% dans sa démarche, a indiqué son désormais ex-entraîneur, Bob Bowman dans L'Équipe. Lionel Horter est un entraîneur de classe mondiale et Yannick progressera sous sa coupe". Il a déjà eu sous sa coupe notamment Amaury Leveaux, Aurore Mongel ou Sébastien Rouault, multiples médaillés. En 2008, il fut brièvement l'entraîneur de Laure Manaudou et auparavant, il entraîna notamment Roxana Maracineanu, vice-championne olympique en 2000.
Le retour de Yannick Agnel en France coïncide d’ailleurs avec la démission surprise de Lionel Horter du poste de Directeur technique national (DTN) à la Fédération française de natation. Une pure coïncidence, selon le principal intéressé, qui déplore "une perpétuelle déstabilisation au sein de la DTN". Une coïncidence qui tombe à point pour le nageur français. Il s’agit désormais pour lui de se préparer pour les championnats du monde, à Kazan, en Russie, à l’été 2015, où il défendra son titre sur 200m nage libre.