logo

Les députés ukrainiens ratifient l’accord d’association avec l’UE

Le Parlement ukrainien a ratifié, mardi, l'accord historique d'association avec l'Union européenne. Dans l’est du pays, le cessez-le-feu entre l’armée ukrainienne et les pro-russes semble de plus en plus menacé.

C'est un accord d'association historique avec l'Union européenne que le Parlement ukrainien a ratifié, mardi 16 septembre, concrétisant l'éloignement de cette ancienne république soviétique du giron russe.

Le texte a été adopté par les 355 députés présents. Le chef de l'État ukrainien Petro Porochenko a ensuite signé l'accord sous les applaudissements, qualifiant sa signature de "premier pas" vers l'adhésion à l'UE pour l'Ukraine

De leur côté, les députés européens - en liaison vidéo avec Strasbourg - l'ont également ratifié.

Cet accord, qui comprend des volets politiques et économiques, reste largement symbolique à ce stade. L'UE a en effet annoncé un report de l'entrée en vigueur de la clause sur le libre-échange à fin 2015, afin de permettre des discussions avec la Russie. Le Kremlin reste, lui, opposé à cet accord.

Statut spécial pour les régions russophones

Le parlement ukrainien a également adopté, dans cette même journée de mardi, une loi garantissant une plus grande autonomie des régions pro-russes de l'Est et prévoyant l'organisation d'élections locales en décembre.

Le "statut spécial" pour les régions de Donetsk et de Lougansk, tout comme l'organisation d'élections locales, est rejeté par les séparatistes, qui réclament leur indépendance.

Kiev prévoit la mise en place d'un gouvernement autonome provisoire de trois ans à partir de l'adoption du texte, ainsi que des élections le 7 décembre au niveau "des districts, des conseils municipaux, des conseils de villages" dans les régions de Donetsk et Lougansk.

Sur le terrain, de nouveaux bombardements à Donetsk, fief insurgé, ont fait quatre morts, fragilisant davantage une trêve scellée le 5 septembre entre Kiev et les rebelles pro-russes. Le conflit - qui a duré cinq mois - a fait plus de 2 700 morts.

Avec AFP