L’armée américaine a annoncé l’intensification de sa campagne militaire contre l'organisation de l’État islamique, via des raids aériens près de la capitale irakienne. Barack Obama n’exclut pas de frapper également en Syrie.
Les forces américaines ont mené pour la première fois des frappes aériennes près de Bagdad contre l'organisation de l'État islamique, a indiqué l'armée américaine, lundi 15 septembre.
Ce raid d’avions de chasse a eu lieu au sud-ouest de la capitale irakienne, selon le Centcom, le commandement de l'armée américaine chargé du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. Et de préciser qu'elle avait vocation à soutenir l'armée irakienne "dans son offensive contre les terroristes de l'État islamique".
"Cette frappe aérienne est la première frappe entreprise dans le cadre d'efforts accrus, qui vont au-delà de la protection de notre propre peuple et des missions humanitaires, pour frapper des cibles de l'EI, pendant que les forces irakiennes passent à l'offensive", a déclaré le Commandement central, dans un communiqué.
Washington prêt à mener des frappes en Syrie
Une autre frappe a eu lieu au nord de l'Irak, près de Sinjar, et a détruit six véhicules de l'EI, selon le Centcom.
Depuis le 8 août, les forces américaines ont conduit un total de 162 raids aériens contre ces jihadistes, qui se sont emparés de larges pans de territoires en Syrie et en Irak.
Le président Barack Obama, qui a promis d'éradiquer l'EI, avait annoncé, mercredi 10 septembre, qu’il était également prêt à mener des frappes aériennes contre l’organisation terroriste en Syrie. Mais il a exclu toute coopération avec le régime de Damas, qui a, selon lui, "perdu toute légitimité". Aucune frappe américaine en territoire syrien n'a été menée à ce jour.
Avec AFP