logo

Au sommaire de cette émission : au Nigeria, une ONG soutenant un nouveau mandat du président provoque la polémique; aux Etats-Unis, des élèves partent en guerre contre les aliments servis à la cantine; et les membres d’une communauté Amish construisent une grange en un temps record.

NIGERIA : UN SLOGAN POLITIQUE PROVOQUE LA CONTROVERSE

A l’approche de l’élection présidentielle nigériane prévue le 14 février 2015, une ONG militant pour que l’actuel chef de l’Etat, Goodluck Jonathan, brigue un nouveau mandat se trouve au cœur d’une vive polémique. La raison : le slogan choisi par l’organisation qui a opté pour l’expression « Bring Back Goodluck 2015 » afin de promouvoir la candidature du président sortant. Un mot d’ordre faisant explicitement référence au hashtag #bringbackourgirls, lancé en ligne en avril dernier après l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles par la secte Boko Haram, qu’ils sont nombreux à dénoncer sur la Toile.

Sur Twitter ou sur Facebook, ils sont ainsi des centaines à déplorer un choix de slogan qualifié de particulièrement maladroit et de très mauvais goût. Une grande majorité des internautes locaux estime en effet que détourner des mots-clés dédiés à une tragédie nationale dans l’espoir de faire réélire Goodluck Jonathan en février prochain est à la fois absurde et stupide. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui espèrent donc que leur indignation poussera l’ONG à l’origine de l’initiative à revoir sa copie rapidement.

Mais si beaucoup sur le web nigérian ont été choqués par l’adoption d’un slogan politique inspiré du fameux hashtag #bringbackourgirls, il ne s’agit cependant pas d’un cas unique dans le pays explique dans cet article le site 360nobs. Un texte qui rappelle qu’en vue de sa réélection au poste de gouverneur de l’Etat d’Oyo, Alao Akala a décidé de mener campagne autour de la phrase « Bring back our Man ». Et de son côté, Ikedi Ohakim, l’actuel gouverneur de l’Etat d’Imo a lui opté pour le mot d’ordre « Bring Back Ohakim » pour appeler les citoyens à lui renouveler leur confiance en février prochain.

USA : LA FRONDE DES ÉLÈVES CONTRE LEUR CANTINE

Rendez-nous nos déjeuners : c’est le cri poussé en ligne par certains adolescents américains qui viennent tout juste de reprendre le chemin de l’école. En cause, une nouvelle mesure visant à lutter contre l’obésité, qui bannit des établissements scolaires les distributeurs de chips et de sucreries. Conséquences, les élèves doivent se contenter de manger les repas servis à la cantine, déjà soumis à des règles diététiques plus strictes depuis 2012. Un changement loin de faire l’unanimité sur la Toile américaine.

Ainsi sur Twitter, les usagers du restaurant scolaire sont nombreux à se plaindre des aliments qu’ils trouvent dans leur assiette. Une colère bien résumé par cet internaute, qui explique que si précédemment la nourriture n’était pas fine, aujourd’hui elle est tout simplement dégoûtante. Pour eux, la responsabilité en incombe à Michelle Obama, à l’origine de cette réforme.

Des avis tranchés qui n’ont pas échappé aux opposants au président américain, qui voient dans ces critiques l’échec des réformes sur la nutrition scolaire. Ainsi, comme l’affirme le site Républicain Bizpacreview, ce sont déjà plus d’un million d’étudiants qui auraient cessé d’acheter leurs repas à la cantine depuis deux ans. Raison invoquée, le dégoût des élèves face à des menus peu appétissants.

De son côté, la Première dame a décidé de répondre par l’humour, avec cette vidéo parodique. Un film dans lequel une école entière sombre dans le chaos en ne consommant que des aliments de fast-food. Un établissement sauvé de la catastrophe par une élève au régime plus équilibré.

DES DESSINS EN PHOTO AVEC LEURS CRAYONS

Non contente de réaliser des dessins de grande qualité, la dessinatrice Karla Mialynne a décidé de montrer via son compte Instagram les outils qui lui ont permis de travailler. Une idée originale qui souligne la complexité et le travail derrière certaines réalisations. A l’inverse, un petit nombre de crayons et de feutres lui ont parfois suffi pour créer des œuvres d’un réalisme saisissant.

TENDANCE DU JOUR

@Policia, le compte officiel Twitter de la police espagnole a dépassé le weekend dernier la barre symbolique du million d’abonnés, ce qui en fait le service des forces de l’ordre le plus suivi au monde sur la Toile. Une nouvelle saluée par l’institution qui a multiplié les messages pour remercier les internautes qui contribuent au succès de cette initiative en aidant chaque jour ses agents à accomplir leur mission. Des policiers qui ont largement recours à cet outil pour interagir avec la population et ainsi renforcer leur proximité avec les citoyens du pays.

INFOGRAPHIE DU JOUR

En 2015, le « crowdfunding » devrait permettre de lever plus de 4 milliards de dollars pour des initiatives diverses. C’est ce que révèle cette infographie réalisée par shopify.com en se basant sur les résultats des plateformes américaines « Kickstarter » et « Indiegogo ». Un document qui montre que les projets artistiques sont ceux qui rencontrent le plus grand succès sur les sites de financement participatif, que la durée d’une campagne de récolte de fonds est généralement de trente-cinq jours ou encore que la participation moyenne des internautes s’élève à 87 dollars.

VIDEO DU JOUR

Un peu plus de 10 heures… c’est le court laps de temps dont auront eu besoin quelques dizaines de membres d’une communauté Amish de l’Ohio aux Etats-Unis pour bâtir une nouvelle grange. Un exploit filmé par un touriste et condensé dans cette vidéo d’à peine 3 minutes 30 que les internautes pourront retrouver sur YouTube…