logo

Lors de la conférence de rentrée d’Apple, mardi, Tim Cook a dévoilé le premier nouveau produit sous son ère : l’Apple Watch. Le groupe se lance également dans le paiement mobile et a annoncé, rapidement, deux nouveaux iPhone.

Quarante minutes. C’est ce qu’il a fallu, mardi 9 septembre, au PDG d’Apple Tim Cook pour expédier l’annonce des deux nouveaux iPhone 6. Pour les produits phares de la gamme Apple, c’est court. Pourtant, ces smartphones inaugurent une nouvelle ère pour l’iPhone : l’écran de l’iPhone 6 Plus dépasse, en effet, les 5 pouces (12,7 cm de diagonale). Une limite que s'était pourtant fixée Apple pour des questions de confort d’utilisation. C’est donc une révolution de palais qui a été expédiée.

Pour la marque à la pomme, la conférence de rentrée était l’occasion de frapper un coup autrement plus grand. Ou pour être plus exact, plus petit : de la taille de la nouvelle montre connectée du groupe. C’était, en effet, enfin l’heure de dévoiler la Apple Watch.

Elle était très attendue par les analystes et Tim Cook ne s’est pas privé d’en vanter les qualités. Le PDG d’Apple a même osé reprendre le célèbre “one more thing” (“encore une chose”) de feu le fondateur du groupe Steve Jobs pour lancer la présentation de ce nouveau produit. “C’est le signe le plus clair que l’Apple Watch marque le vrai début du règne de Tim Cook et qu’à partir de maintenant, il s’agit de son héritage”, assure le site spécialisé en nouvelles technologies Re/code. C’est aussi la première nouvelle gamme de produits de la marque depuis l’iPad en 2010.

Des montres connectées haut de gamme

L’Apple Watch, qui sera disponible au début de l’année prochaine à partir de 349 dollars (269 euros), n’est pas la seule montre intelligente sur le marché. Samsung, Motorola, LG et Sony en proposent aussi à des tarifs plus attractifs : autour des 220 dollars (169 euros). Mais pour Tim Cook “c’est un produit entièrement nouveau qui va redéfinir ce que les gens attendent d’une montre”. À voir.

Pour l’instant, on sait que l’Apple Watch viendra en trois versions et tailles différentes, dont l’une fabriquée en or 18 carats. Ces montres connectées perpétuent clairement la tradition de produits haut de gamme de la marque à la pomme.

Mais une montre connectée, ce n’est bien sûr, pas que l’emballage. L’Apple Watch permettra d’écouter de la musique, de recevoir des notifications de messages, de montrer des photos de ses enfants ou de son poisson rouge et, également, de consulter son agenda et suivre le cours de la Bourse. Il intègrera aussi l’application de cartographie d'Apple, à la qualité controversée, pour se retrouver en ville sans avoir à sortir son smartphone,  p lus précisément son iPhone. Car l’Apple Watch ne fonctionnera qu’avec les téléphones de la marque à la pomme. Et pas n’importe lesquels : seuls les iPhone 5 et les modèles suivants pourront communiquer avec l’Apple Watch. Dernière utilisation de cette montre connectée censée la faire sortir du lot : régler ses achats en caisse.

Adieu la carte bleue ?

Une “smartwatch” comme moyen de paiement ? C’est possible grâce à l’autre grande annonce de cette soirée : Apple Pay. Ce n’est pas un nouveau produit mais une fonction censée “rendre inutiles les cartes de paiement”, d’après Tim Cook. Les iPhone 6 et l’Apple Watch sont équipés d’une puce NFC (Near Field Communication) qui permet de communiquer avec des terminaux compatibles, comme c’est le cas avec une part grandissante des bornes de paiement. Il suffit de présenter son iPhone 6 à la caisse et le paiement est effectué.

Apple a conclu des partenariats avec Visa, Mastercard, American Express et plusieurs grandes banques américaines pour que son service de paiement mobile puisse, d’entrée de jeu, être utilisé un peu partout… aux États-Unis. “Nous travaillons pour déployer cette solution dans d’autres pays”, a promis Tim Cook.

“Apple Pay va changer à tout jamais la manière dont nous paierons pour les choses”, s’est extasié Tim Cook. Mais des questions demeurent en suspens : que se passe-t-il lorsque le téléphone, en panne de batterie, s’éteint au moment de payer ; et la sécurité annoncée, des codes uniques pour chaque paiement, sera-t-elle suffisante ? Se faire dérober ses informations bancaires peut être autrement plus coûteux que de retrouver des photos dénudées de soi sur Internet. Même pour des célébrités.