
Une finale aussi historique que surprenante attend les spectateurs de l'US Open, lundi à New York. Alors qui du Japonais Kei Nishikori ou du Croate Marin Cilic fera son entrée dans le cercle très fermé d'un Grand Chelem ?
L’une des finales les plus (in)attendues ! À peine le temps de se remettre de la violente éviction, samedi, de Novak Djokovic et Roger Federer, que se joue déjà la finale de l’US Open, lundi 8 septembre, à 17 heures à New York (23 heures à Paris). Qui du Japonais Kei Nishikori ou du Croate Marin Cilic fera son entrée fracassante dans le clan des vainqueurs de Grand Chelem ?
Avant même le premier échange, la finale messieurs de l'US Open 2014 est historique ! Mais le séïsme croato-japonais pourrait, au-delà d’un premier effet de surprise, avoir de quoi étonner les spectateurs du court Arthur-Ashe.
D’un côté se tient Kei Nishikori, premier Asiatique à atteindre une finale, et peut-être le premier à remporter un titre du Grand Chelem. Le Japonais, 24 ans et 11e mondial, a fait mordre la poussière au numéro 1 mondial Novak Djokovic 6-4, 1-6, 7-6 (7/4), 6-3. Avant cela, Nishikori avait déjà fait forte impression avec deux matches marathon, dont l'un se terminant à 2 h 26 du matin, égalant le record dans l'histoire de l'US Open.
Le discret Nippon a surtout battu coup sur coup les têtes de série numéro 5, 3 et 1 du dernier tournoi majeur de l'année, à savoir le Canadien Milos Raonic, le Suisse Stan Wawrinka et le Serbe Novak Djokovic. Stan "Wawrinka a fait un tel bond si rapidement que je me suis dit qu'en travaillant, c'était aussi possible pour moi", a souligné Kei Nishikori.
Le début d'une nouvelle ère pour le deuxième cercle
De l’autre côté du filet, le Croate, 26 ans et 16e mondial n’est pas en reste et veut aussi saisir l'occasion inhabituellement offerte par le "Big Four". Offerte ? Il l’a raflée, après avoir foudroyé en trois sets (6-3, 6-4, 6-4) Roger Federer et ses 17 titres majeurs.
Pour le Croate, l'année 2014 marque le début d'une nouvelle ère. "Stan Wawrinka, en remportant l'Open d'Australie, nous a ouvert la porte. Je pense que maintenant, les joueurs du 'deuxième cercle' croient plus en leurs chances dans les tournois du Grand Chelem", a souligné le protégé de Goran Ivanisevic.
Une confiance en soi telle qu'elle semble avoir rebondi jusqu'au sein de l'Association des joueurs de Tennis Professionnels (ATP). Sur son site officiel, l'association a d'ores et déjà annoncé le nom du vainqueur de l'US Open 2014 : Marin Cilic. Depuis, l'erreur technique a été rétablie. Prophétie ou faute de frappe d'un stagiaire ? Une chose est sûre, il y aura bel et bien un avant et un après US Open 2014.
Avec AFP