
Au sommaire de cette édition : les internautes font part de leur émotion après l'assassinat de Steven Sotloff; aux États-Unis, l'enseigne Burger King est accusée d'évasion fiscale; et une vidéo met en scène un chien avec des fruits et des légumes sur la tête.
LA TOILE RÉAGIT À L’ASSASSINAT DE STEVEN SOTLOFF
L’émotion est à son comble sur la Toile depuis la diffusion par les terroristes de l’organisation de l’État islamique d’une vidéo montrant la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff, enlevé en Syrie au cours de l’été 2013. Une mort tragique qui a bouleversé de très nombreux internautes à travers le monde qui n’ont pas tardé à investir les réseaux sociaux pour rendre un ultime hommage au professionnel de l’information tué à l’âge de 31 ans.
Ainsi, sur Twitter, les messages accompagnés du hashtag #RIPStevenSotloff (Repose en paix Steven Sotloff) ne cessent d’affluer. Des posts dans lesquels des internautes anonymes louent son courage et son sens du devoir tout en exprimant leur indignation face à la cruauté et la barbarie des jihadistes qui l’ont assassiné. Un sentiment partagé par des dizaines de reporters qui ont également tenu à s’associer à la douleur de ses proches. Des journalistes qui rappellent au passage que leur profession n’est pas un crime et qui regrettent donc que leur collègue ait été pris pour cible par les terroristes alors qu’il tentait simplement de faire son travail.
Et si beaucoup ont choisi d’afficher leur tristesse après la mort de Steven Sotloff, certains ont préféré saluer sa mémoire en diffusant des clichés du professionnel de l’information pris avant son enlèvement. Des utilisateurs du web qui estiment qu’il est important de se souvenir du sourire du journaliste lâchement assassiné et qui invitent donc les internautes à ne pas diffuser les images de sa décapitation sur la Toile. Une demande très largement relayée en ligne où les appels à boycotter une mise en scène qualifiée de particulièrement atroce se multiplient afin de ne pas participer à la propagande orchestrée par l’organisation de État islamique.
USA : BURGER KING ACCUSÉ D’ÉVASION FISCALE
Après avoir annoncé sa fusion avec la chaîne canadienne de cafés Tim Hortons, le géant du fast-food américain Burger King a décidé de mettre en place une nouvelle entité basée au Canada pour chapeauter les deux entreprises. Face à cette annonce, de nombreux internautes américains accusent la multinationale d’évasion fiscale.
Ainsi, sur la page Facebook de la marque, nombreux sont ceux qui menacent de ne plus mettre les pieds dans un restaurant Burger King si ce dernier ne paie plus ses impôts au fisc américain. Un boycott que prône lui aussi cet utilisateur de YouTube, fermement décidé à ne plus acheter le moindre sandwich dans les fast-food de l’enseigne...
Mais certains utilisateurs de Twitter voient surtout dans cette démarche une preuve du manque d’attractivité des États-Unis par rapport à leur voisin, comme le montrent ces tweets qui défendent le droit des entrepreneurs de choisir le meilleur système fiscal pour leur entreprise. Ou ce message de l’acteur Rob Lowe dénonçant le niveau trop élevé des taxes dans le pays qui a été partagé près de 1 500 fois sur le réseau social.
Un débat sur l’évasion fiscale qui n’a cependant rien de nouveau aux États-Unis, comme le rappelle Sarah Jones sur le site "Politicus USA". Ainsi, selon la journaliste, pas moins de 76 entreprises américaines ont changé de nationalité depuis 1983 pour jouir d’une fiscalité plus avantageuse. Un phénomène qui ne cesse d’ailleurs de s’amplifier depuis une dizaine d’années comme l’illustre cette infographie qui circule sur la Toile.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Everydayusa est le nom d’un compte Instagram alimenté par treize photographes professionnels qui sillonnent les routes du pays pour illustrer la vie quotidienne des Américains. Une page sur laquelle on trouve des portraits et des paysages qui permettent de rendre compte de la diversité des Etats-Unis. La collection, déjà riche de plus de 200 photos, compte aussi quelques vidéos. Une initiative originale qui rencontre un franc succès sur la Toile puisqu’elle est suivie par plus de 20 000 internautes.
LE FAUX DU JOUR
"Ne prenez pas le métro demain ni cette semaine. Une connaissance d’un ami qui travaille pour la police londonienne l’a mis en garde contre un possible attentat dans les transports en commun". Voici l’avertissement qu’ont reçu par SMS ou par mail de nombreux citoyens britanniques au cours du week-end. Une rumeur qui s’est répandue en ligne comme une traînée de poudre et qui a finalement poussé les forces de l’ordre locales à réagir sur Twitter pour expliquer qu’il s’agissait d’une information complètement infondée et qu’il n’y avait donc pas lieu de paniquer.
UN PROJET DE GLACIÈRE 2.0 RASSEMBLE DES MILLIONS DE DOLLARS
Plus de 13 millions de dollars. Voici la somme record rassemblée sur la plateforme de financement participatif Kickstater par plus de 60 000 internautes. Des fonds récoltés en seulement trois mois pour soutenir un projet de glacière connectée intégrant notamment un port USB pour brancher son smartphone, des haut-parleurs ou encore un système d’éclairage LED. Des fonctionnalités high-tech qui ont séduit les utilisateurs du web qui verront d’ailleurs leurs contributions récompensées puisque la glacière baptisée "Coolest" sera livrée dès février 2015 aux personnes ayant donné plus de 165 dollars.
VIDÉO DU JOUR
Maymo est un chien plutôt étonnant puisque ce dernier est capable de porter sur la tête toutes sortes de fruits et légumes sans que cela ne semble le gêner. Une performance surprenante que les internautes pourront apprécier dans cette vidéo récemment mise en ligne par ses maîtres. Un clip à retrouver sur le compte YouTube de l’animal.