logo

Au sommaire de cette édition : des célébrités s'invitent dans le débat sur l'indépendance de l'Écosse; les internautes se mobilisent pour qu'un éléphant d'Inde ne soit plus maltraité et un champion de jet-ski livre une démonstration de ses talents.

ÉCOSSE : LES STARS S'INVITENT DANS LE DÉBAT SUR L'INDÉPENDANCE

Alors que la campagne en vue du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse du 18 septembre bat son plein, de plus en plus de célébrités montent au créneau sur la Toile pour exprimer leur point de vue sur cette question. Des artistes qui n’hésitent pas à afficher ouvertement leur position pro ou anti-indépendance et qui espèrent inciter leurs fans à effectuer le même choix qu’eux lors du scrutin à venir.

Très active sur le web, la campagne "Let’s stay together", qui milite pour le maintien de l’Écosse au sein du Royaume-Uni, bénéficie ainsi du soutien de très nombreuses personnalités. Des stars de la télévision, du cinéma ou de la chanson parmi lesquelles on trouve, entre autres, Judi Dench, Simon Cowell, Mick Jagger ou encore Patrick Stewart qui ont toutes signé une lettre ouverte appelant Écossais et Britanniques à rester souder. Un texte dans lequel ces célébrités soulignent l’importance du choix qu’auront à faire les électeurs pour le futur de la nation tout en rappelant que leur décision n’appartient qu’à eux.

Mais si beaucoup de stars ont choisi de rejoindre le camp du non à l’indépendance, d’autres ont décidé de se battre pour la souveraineté de l’Écosse en prenant part à la campagne "Yes Scotland". C’est notamment le cas de plusieurs groupes de rock écossais comme Franz Ferdinand ou Mogwai qui, en plus d’afficher clairement leur opinion sur les réseaux sociaux, vont organiser un grand concert quatre jours avant le scrutin pour convaincre les indécis de voter en faveur de l’indépendance de la nation. Un choix qui, pour ses partisans, devrait enfin permettre aux Écossais de prendre en main la destinée de leur pays.

INDE : LA TOILE AU CHEVET D'UN ÉLÉPHANT

Raju, un éléphant d’Inde vivant dans l’État de l’Uttar Pradesh, a été maltraité durant 50 ans par ses propriétaires. Il a été recueilli par un refuge en juillet dernier. L’animal y a reçu des soins et commençait à reprendre goût à la vie lorsque son ancien propriétaire a décidé de lancer une action en justice pour le récupérer. Une tentative qui scandalise la Toile.

Ainsi sur Twitter ils sont des centaines à s’émouvoir contre le possible retour de de Raju chez ses tortionnaires. Témoin cet internaute, qui considère qu’ à la place du pachyderme, ce sont ses propriétaires qu’il faudrait enchaîner, ou cette femme qui s’indigne de ces mauvais traitements alors que l’éléphant est une divinité en Inde.

Un soutien sur lequel compte s’appuyer l’association Wildlife SOS, à qui appartient le refuge auquel a été confié Raju. L’organisation non gouvernementale a ainsi mis en place une pétition en ligne adressée au gouvernement régional réclamant que les anciens propriétaires de l’éléphant soient punis, et qu’ils ne puissent pas en récupérer la garde. Une pétition déjà signée par plus de 40 000 personnes.

De son côté, la fondation Elephant voices profite de l’émotion causée par cette affaire pour sensibiliser les utilisateurs de Facebook à la maltraitance des animaux. Utilisés en Asie pour diverses activités comme le trekking à dos d’éléphants, ces derniers sont souvent brutalisés afin d’être dociles. Une situation que peuvent faire changer les touristes en refusant ces promenades, comme le souligne ce message.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Une carte habillant les pays aux couleurs des motifs de camouflage de leurs forces armées, c’est l’idée originale derrière cette infographie. Un travail réalisé par le site vectorworldmap.com qui rappelle que les couleurs privilégiées sont essentiellement le vert, le kaki et le beige. Des teintes choisies pour les tenues militaires car elles se fondent facilement dans un environnement naturel.

TENDANCE DU JOUR

#IfMyPhoneGotHacked ("si mon téléphone était piraté") est le hashtag dont se servent de nombreux Américains pour expliquer comment ils réagiraient si les informations personnelles et autres photos contenues dans leurs smartphones tombaient entre les mains de hackers. Des mots-clés à travers lesquels les utilisateurs du web expriment notamment leurs craintes de voir leur vie privée exposée aux yeux de tous. Une initiative qui intervient au lendemain de la publication par des pirates informatiques de dizaines de clichés de stars nues vraisemblablement obtenues via le système de stockage de documents ICloud d’Apple.

UN CANICHE FAIT LE TOUR DU MONDE

Âgé de 14 ans et originaire de Lima au Pérou, Cerbero n'est pas un caniche comme les autres. Voilà en effet plus de 3 ans que ce dernier voyage aux quatre coins du globe en compagnie de ses maîtres. Un tour du monde au cours duquel le petit chien a pris beaucoup de photos-souvenirs et visité les lieux les plus emblématiques des États-Unis, du Mexique ou encore de France. Des clichés qu'il partage sur son blog baptisé "Cerbero sur la route" en attendant de choisir sa prochaine destination.

VIDÉO DU JOUR

L’ancien champion du monde de jet-ski James Visser est capable de réaliser toutes sortes de figures spectaculaires sur son engin. Un talent qu’il propose de découvrir à travers cette vidéo récemment filmée le long des côtes sud-africaines. Un clip bourré d’adrénaline à visionner sur YouTube.