logo

Une mine a explosé, mardi, au passage d'un convoi de soldats de la Minusma dans la région de Kidal, au nord du Mali. Le bilan fait état de quatre morts et une quinzaine de blessés, a annoncé la mission onusienne.

Quatre casques bleus ont été tués, mardi 2 septembre, par l'explosion d'une mine au passage de leur convoi dans le nord du Mali, a annoncé la mission locale des Nations unies (Minusma). "Le bilan est de quatre morts et 15 blessés, dont six très grièvement", a précisé Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma. "Il s’agit seulement d’un bilan provisoire, car on ignore quelle sera l’évolution de l’état des six très grièvement blessés."

Véhicule MINUSMA sur mine aujourd'hui rte Aguelhok - Kidal. Bilan provisoire 4 morts, 15 blessés dont 6 très sérieusement #Mali

— MINUSMA (@UN_MINUSMA) 2 Septembre 2014

Selon un responsable de l'ONU, qui a requis l'anonymat, il s'agit d'un contingent de casques bleus tchadiens.

Leur convoi avait quitté une base de l’ONU à Aguelhok et se dirigeait vers le sud, lorsque la mine a explosé, vers midi, à une trentaine de kilomètres au nord de Kidal, a expliqué le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado.

Il a en revanche déclaré ne pas être en mesure de désigner les auteurs de cette attaque. Une enquête est en cours, a-t-il précisé.

La Minusma a été déployée à la suite d’une intervention militaire de la France début 2013, qui a stoppé la progression de rebelles islamistes en direction de Bamako et les a repoussés vers le Nord.

Les casques bleus continuent d’être la cible d’attaques sporadiques dans le nord du Mali. Le 16 août, deux casques bleus burkinabè avaient été tués et sept autres grièvement blessés dans un attentat-suicide contre une base de l'ONU au nord du pays. Le 11 juin, quatre militaires maliens et tchadiens avaient perdu la vie dans une explosion à la voiture piégée à Aguelhok.

Avec Reuters

Tags: Mali, ONU,