Les États-Unis ont mené, lundi, une opération militaire contre des hauts responsables shebab en Somalie, au lendemain d'une attaque par les insurgés contre les services de renseignement somaliens à Mogadiscio. Les résultats du raid sont inconnus.
L'armée américaine a annoncé avoir mené une opération, lundi 1er septembre, contre les islamistes shebab en Somalie. Le raid visait en particulier le chef suprême des insurgés, Ahmed Abdi, aussi connu sous le nom de "Godane", mais le sort de ce dernier reste inconnu.
"Les Américains ont mené une importante frappe aérienne visant une réunion des hauts responsables shebab, dont leur chef Abu-Zubeyr", un des nombreux noms de guerre de "Godane", a expliqué, mardi à la presse, Abdikadir Mohamed Nur, gouverneur de la province méridionale de Basse-Shabelle, théâtre du bombardement. "La zone visée était un important repaire des Shebab et un camp d'entraînement pour leurs kamikazes", a-t-il précisé.
Selon lui, les insurgés "étaient réunis pour discuter de l'offensive" lancée samedi dans la Basse-Shabelle par les forces pro-gouvernementales somaliennes, appuyées par la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom, 22 000 hommes).
L’une des personnalités les plus recherchées
"Les Shebab ont subi de lourdes pertes pendant l'attaque. Nous ne sommes pas en mesure de fournir de plus amples détails tant que nous n'obtiendrons pas d'informations supplémentaires sur le nombre exact de morts... mais ce que je sais c'est que la cible était la direction" des Shebab, a déclaré de son côté à la presse le porte-parole du gouvernement somalien, Ridwan Haji Abdiweli.
À 37 ans, Godane est l'une des dix personnalités les plus recherchées pour terrorisme par les États-Unis, qui ont mis sa tête à prix pour sept millions de dollars.
"Nous sommes en train d'évaluer les résultats de l'opération et nous fournirons davantage d'informations le moment venu", avait auparavant annoncé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, dans un communiqué.
Cette annonce est intervenue au lendemain de l'attaque par les islamistes shebab des locaux des services de renseignement somaliens dans la capitale, Mogadiscio. La police avait mis fin à l'assaut en tuant sept Shebab. Trois membres des forces de sécurité et un civil avaient également été tués, selon le ministère de l'Intérieur.
Les Shebab ont récemment mené d'autres actions spectaculaires à Mogadiscio, notamment contre le complexe abritant la présidence somalienne et le siège du Parlement. Les islamistes lancent aussi régulièrement des attaques contre les pays qui participent à la force de l'Union africaine, en particulier contre le Kenya voisin.
Avec AFP