Après avoir livré bataille contre un "bataillon de chars russes", les troupes ukrainiennes ont abandonné lundi l'aéroport de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a-t-on appris de source militaire.
Les troupes ukrainiennes se sont retirées, lundi 1er septembre, de l'aéroport de Lougansk, bastion des séparatistes pro-russes dans l'est du pays, après avoir essuyé des tirs d'artillerie de "l'armée russe", a déclaré un porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko.
Les représentants de l'Ukraine, de la Russie et de l'OSCE formant le "groupe de contact" se sont réunis à Minsk, en Biélorussie, au lendemain des déclarations de Vladimir Poutine, évoquant pour la première fois l'idée d'un "statut étatique" pour les régions rebelles de l'Est. Y participe également Andreï Pourguine, vice-Premier ministre de la république autoproclamée de Donetsk.
Déjà près de 2 600 morts
L'escalade intervient avant un sommet de l'Otan les 4 et 5 septembre au Royaume-Uni, où une rencontre est prévue entre le président ukrainien et Barack Obama. Kiev, qui a relancé son projet d'adhésion à l'Otan, attend une "aide pratique" et des "décisions cruciales" de l'Alliance à l'issue du sommet.
La Commission européenne doit pour sa part commencer lundi à travailler sur de nouvelles sanctions contre la Russie. Ces mesures doivent être présentées d'ici à la fin de la semaine aux dirigeants européens, qui prendront une décision "en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain".
Le conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a fait près de 2 600 morts a franchi une nouvelle étape la semaine dernière après des informations concordantes sur la présence de soldats des troupes régulières russes en Ukraine, plus de 1 000 selon l'Otan.
Avec AFP