Le Français Teddy Riner a décroché son 6e titre de champion du monde dans la catégorie des +100 kg, samedi à Tcheliabinsk. Il devient ainsi 7 fois champion du monde et détenteur du record des titres mondiaux individuels chez les messieurs.
A 25 ans, le judoka français Teddy Riner a décroché pour la 6e fois de suite le titre de champion du monde en catégorie +100 kg, samedi 30 août au Championnat du monde de judo à Tcheliabinsk en Russie.
Cette victoire sur le Japonais Ryu Schichinohe lui permet d’obtenir une septième médaille d'or avec le titre en toutes catégories depuis 2008. Ultra-dominateur dans la matinée, le Français s'est imposé en finale grâce au jeu des pénalités. Il a même évité la défaite dans les trente dernières secondes, où son adversaire l'a projeté au sol.
Champion olympique en 2012, Teddy Riner, est actuellement invaincu depuis 2010, avec une série en cours de 65 combats victorieux. Il détient ainsi le record historique de titres mondiaux individuels chez les messieurs et rejoint au palmarès général la star japonaise et double championne olympique, Ryoko Tani, sacrée sept fois en moins de 48 kg.
Le bronze pour la française Emilie Andéol
À Tcheliabinsk, la France a remporté une autre médaille samedi, grâce au bronze décroché par Emilie Andéol chez les femmes en plus de 78 kg.
Mais c'est la Cubaine Idalys Ortiz, championne olympique 2012, qui s'est imposée et a conservé son titre de championne du monde en battant en finale la Brésilienne Maria Suelen Altheman dans cette catégorie. La Japonaise Megumi Tashimoto a remporté la seconde médaille de bronze.
Avec AFP