La Banque interaméricaine de développement (BID) va accorder cette année trois milliards de dollars de prêts au Mexique pour l'aider à faire face à l'épidémie de grippe A (H1N1) et à la crise économique mondiale.
AFP - La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé jeudi soir débloquer 3 milliards de dollars pour le Mexique afin d'aider ce pays à lutter contre la grippe porcine et la crise économique.
Ce montant représente un triplement de l'aide accordée en 2008 par la BID au Mexique, qui s'élevait à 1,09 milliard de dollars, indique la Banque dans un communiqué.
"Le Mexique fait face à ce défi (de l'épidémie de grippe) de façon efficace, rapide et transparente", a souligné le président de la BID, Luis Alberto Moreno. "Afin de le soutenir dans ses efforts, nous allons accroître les moyens disponibles pour une série de programmes en projet", a-t-il ajouté.
La Banque mondiale a déjà accordé plus de 205 millions au Mexique, où l'épidémie de grippe porcine a fait 12 morts et qui compte 260 cas confirmés. Quelque 25 millions de dollars doivent servir à l'acquisition de médicaments et d'équipement médical.
Le Fonds monétaire international (FMI) avait aussi approuvé vendredi dernier une ligne de crédit de 47 milliards de dollars sur un an pour le Mexique, premier pays à bénéficier d'une nouvelle modalité de prêts destinés à des Etats que l'institution juge bien gérés.