logo

Michel Platini renonce à briguer la présidence de la Fifa

Michel Platini, le président de l'UEFA, a officiellement renoncé à présenter sa candidature à la présidence de la Fifa. La voie est donc libre pour un cinquième mandat de Sepp Blatter à la tête de l’instance qui gouverne le football mondial.

Sans surprise, Michel Platini, actuel président de l'UEFA, renonce à briguer la présidence de la Fifa lors de l'élection qui aura lieu le 29 mai 2015 à Zurich.

Michel Platini, 59 ans, a annoncé sa décision jeudi 28 août à l’actuel président de la Fifa, Sepp Blatter, ainsi qu'aux président et secrétaires généraux des fédérations des pays membres de l'UEFA, réunis à Monaco en marge du tirage au sort de la Ligue des champions. Un choix motivé par son attachement à l’instance européenne de football, qu’il dirige avec succès depuis 2007.

Le triple Ballon d'Or a confirmé l'information en conférence de presse. "C'est le choix du coeur, de la passion, je me représente à un nouveau mandat à l'UEFA, je ne me présente pas à la Fifa, ce n'est pas un choix par défaut", a-t-il indiqué.

La bataille semblait perdue d’avance pour l’ancien stratège de l’équipe de France et de la Juventus, tant la mainmise de Sepp Blatter sur la puissante instance qui gouverne le football mondial paraît difficile à contourner. Aux commandes depuis 1998, le Suisse, âgé de 78 ans, qui entretient des relations tendues avec Michel Platini, est officieusement candidat pour un cinquième mandat à la tête de la Fifa. Son seul adversaire déclaré pour l'instant est un Français, Jérôme Champagne, 56 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa.

Avec Reuters

Tags: Fifa, UEFA, Football,