Au sommaire de cette édition : l’aide humanitaire russe en Ukraine divise les internautes ; des célébrités chinoises sont la cible d’une campagne anti-drogue de Pékin ; et un plongeur nage avec un banc de raies manta
LE CONVOI RUSSE EN UKRAINE : POURQUOI ET POUR QUI ?
Après une semaine d'immobilisation à la frontière ukraino-russe, les 280 camions envoyés par la Russie pour acheminer de l'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine sont finalement entrés en territoire ukrainien vendredi. Un passage non autorisé par les autorités de Kiev qui voient dans cette opération un soutien militaire camouflé de Moscou à destination des rebelles séparatistes pro-russes installés notamment dans la ville de Louhansk. Un convoi controversé, rentré depuis en Russie, mais qui continue de diviser la Toile.
En effet, si certains internautes affirment ne pas comprendre pourquoi le passage de ces camions a été interdit, estimant que l'Ukraine a pourtant grandement besoin de cette aide humanitaire, d'autres, en revanche, font part de leur inquiétude quant au contenu de la cargaison envoyée par la Russie, rappelant que seuls 34 véhicules ont pu être inspectés par les douaniers ukrainiens. Des utilisateurs de Twitter qui n'hésitent pas à assimiler le convoi russe à un cheval de Troie visant à préparer une action militaire dans l'est de l'Ukraine. Un sentiment qu'ils expriment notamment en réalisant ces photomontages.
Un scénario jugé absurde par les autorités russes qui ont souhaité témoigner de leurs bonnes intentions en réalisant une infographie détaillant précisément le matériel transporté par le convoi qui acheminerait selon Moscou uniquement 1800 tonnes de denrées alimentaires. Des centaines de camions qui sont finalement rentrés en Russie samedi après avoir déposé leurs cargaisons dans la ville de Louhansk. Une polémique qui intervient alors que les tensions entre la Russie et l'Ukraine restent vives. Un nouveau bombardement a touché dimanche le centre de Donetsk, tuant plusieurs civils et causant d’importants dégâts comme en témoigne ces images publiées sur Twitter.
CHINE : LES STARS VISÉES DANS UNE CAMPAGNE ANTI-DROGUE
Où est Jaycee Chan ? Le but de ce jeu est de retrouver le visage du fils de Jackie Chan parmi une multitude de photos de l'acteur taïwanais Kai Ko. Ce jeu, qui fait actuellement fureur sur le web chinois, a été créé après l'arrestation des deux stars du cinéma, le 14 août à Pékin, pour usage et détention de stupéfiants.
Comme le montrent ces images diffusées sur la télévision d'Etat, environ 100 grammes de cannabis ont été saisis dans le luxueux appartement de Jaycee Chan. Accusé d'incitation à la consommation de drogue, le jeune homme risque jusqu'à 3 ans de prison.
Une affaire embarrassante pour son père. L'icône du kung-fu est l'ambassadeur antidrogue de la police chinoise depuis 2009. Il apparaît notamment dans ce clip de prévention destiné à la jeunesse du pays.
Dans deux messages publiés sur les réseaux sociaux, Jackie Chan s'est excusé auprès de ses fans en affirmant avoir honte du comportement de son fils et d'avoir échoué dans l'éducation de ce dernier.
Depuis le début de l'année, au moins six autres stars du show-business chinois ont été arrêtées dans des affaires de stupéfiants. Des chanteurs, des acteurs ou des réalisateurs pris dans les filets d'une vaste campagne anti-drogues lancée par les autorités chinoises, qui ont décidé d'appliquer la tolérance zéro en la matière.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#PayBackTheMoney est le hashtag actuellement employé par une partie du web sud-africain pour appeler le président du pays Jacob Zuma à rembourser l'argent du contribuable qu'il a utilisé pour sécuriser sa résidence privée, située dans la ville de Nkandla. Une révélation qui a suscité l’indignation de nombreux internautes qui pressent le dirigeant sud-africain de restituer les dépenses engagées pour sa sécurité, estimant que l'Afrique du Sud a plus que jamais besoin de moyens pour financer, entre autres, l'éducation ou les dépenses de santé des citoyens.
UNE ARTISTE TRANSFORME SON VISAGE EN PERSONNAGES DE DESSIN ANIMÉ
Des pinceaux, du maquillage et surtout beaucoup de talent. Voici ce dont a besoin l'artiste basée à Londres Laura Jenkison pour transformer le bas de son visage en personnages cultes de l'univers du dessin animé. Des créations éphémères très réussies qu’elle propose de découvrir sur sa page Facebook, déjà likée par plus de 60 000 personnes.
DES SCÈNES MINIATURES AVEC DES OBJETS DU QUOTIDIEN
Se servir d'objets du quotidien pour mettre en scène de petits personnages dans des situations très amusantes et poétiques. C’est la spécialité du photographe japonais Tanaka Tatsuya. Cet artiste donne vie à des petits bonhommes dans des cadres étonnants où une canette de soda se transforme par exemple en piscine et un volant de badminton en parachute. Des clichés qu'il réalise depuis quatre ans au rythme d'un par jour à retrouver sur son site internet et son compte Instagram.
VIDEO DU JOUR
Alors qu'il effectuait une session de plongée au large de l'île de Maui dans l'archipel d'Hawaï, Chris Cilfone a fait une rencontre étonnante. Il est en effet tombé nez-à-nez avec un banc de raies manta géantes. Une expérience inoubliable en compagnie de ces animaux marins qui peuvent mesurer jusqu'à neuf mètres et qui ne semblent pas déranger par la présence du nageur. Un clip à retrouver sur le compte YouTube de la marque Go Pro.