Lille n’a rien pu faire, mardi, battu à Porto (2-0) et sort de la Ligue des champions dès les barrages. Les Nordistes devront se contenter de la Ligue Europa. Le Zenit Saint-Pétersbourg s’est qualifié et Maribor a créé la surprise.
Double vainqueur de la C1 et de la C3, le FC Porto, déjà victorieux 1 à 0 dans en France, n'a pas souffert pour faire parler son rang et écarter Lille (2-0) au retour, mardi 26 août, au Stade du Dragon. La différence de niveau entre les deux équipes a été patente. Les Dogues ont été surclassés par les Portugais et n'ont jamais semblé en mesure d'inverser la tendance ou même seulement d'inquiéter le troisième du dernier championnat lusitanien.
Porto retrouve ainsi la Ligue des champions grâce notamment à une prestation étincelante de l'ancien Espoir français Yacine Brahimi, défendant aujourd'hui les couleurs de l'Algérie. L'ancien Rennais a ouvert le score d'un superbe coup franc (48e) et signé la passe décisive sur le but du Colombien Jackson Martinez (69e). Porto aura un coup à jouer en C1. Porto disputera donc cet automne sa 19e phase de poules de C1, égalant le record du Real Madrid, du FC Barcelone et de Manchester United.
Lille, qui avait créé la surprise en terminant sur la troisième marche du podium de L1 en mai dernier, devra se contenter de la C3, une compétition où il a plus de chance de briller.
Le Zenit passe, le Celtic éliminé
En Russie, le Zenit Saint-Pétersbourg a confirmé à domicile (3-0) après sa victoire à l’aller à Liège (1-0) face au Standard. Les héros ont été Sud-Américains avec l'ouverture du score par le Vénézuélien José Salomon Rondon (30) et un doublé de l'incroyable Hulk, plus décisif en Russie qu'avec le maillot brésilien cet été. Andre Villas-Boas peut se frotter les mains.
Le Celtic Glasgow a lui été battu à domicile par Maribor (0-1) après le nul (1-1) à l'aller, les Slovènes signant là la surprise de la soirée ! Dans les deux autres rencontres du jour, le Bate Borisov s'est qualifié grâce à une nette victoire 3-0 contre le Slovan Bratislava, alors que les Chypriotes de l'Apoel ont réussi le carton de la soirée (4-0) face aux Danois d'Aalborg.
Mercredi, Arsenal accueille le Besiktas (aller: 0-0) pour un match à hauts risques pour les Gunners alors que Naples se déplace à l'Athletic Bilbao avec l'obligation de renverser la vapeur (aller: 1-1). Le Bayer Leverkusen semble lui déjà avoir fait le plus dur face aux Danois après sa victoire 3-2 à Copenhague.
Avec AFP