
Presse internationale, lundi 25 août 2014. Au menu de cette revue de presse, les révélations de la presse britannique sur l'assassin présumé de James Foley, l'épidémie Ebola et les vacances d’Obama.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse internationale avec les révélations du "Sunday Times", qui affirme que les services de renseignement britanniques ont identifié le jihadiste qui aurait décapité James Foley.
D’après l’édition dominicale du Times, il pourrait s’agir d'Abdel-Majed Abdel Bary, un ancien rappeur londonien de 23 ans connu sous le pseudo de "L Jinny". Ce fils d'un djihadiste égyptien extradé vers les États-Unis en 2012 aurait quitté Londres l’année dernière pour rejoindre les rangs de l’EIIL. Il aurait déjà à son actif la publication sur les réseaux sociaux d’une photo de lui-même posant avec une tête décapitée. Les services britanniques n’ont pas confirmé cette information, mais pour une partie de la presse outre-Manche, et notamment "The Daily Mail", la glissade de Bary vers le jihad accrédite cette thèse. Le quotidien met en ligne plusieurs photos du jeune homme qui montrent sa radicalisation.
Bary ou un autre, la probabilité que l’assassin de James Foley puisse être un citoyen originaire du Royaume-Uni met le gouvernement de David Cameron sous pression, selon "The Guardian". Le journal rapporte que les appels à retirer aux djihadistes leur nationalité britannique se multiplient, notamment de la part l’ancien archevêque de Canterbury, qui demande à ce que ces militants soient bannis à jamais de Grande-Bretagne. George Carey met en cause le "multiculturalisme".
Les islamistes radicaux déclarent avoir placé Gwoza, dans le nord-est du Nigeria, sous le règne du "califat islamique". Tout comme Abou Bakr Al Baghdadi, chef de l’EIIL en Irak, le chef de Boko Haram, Aboubacar Shekau, dont la tête a été mise à prix 7 millions de dollars par les États-Unis, vient de poster une longue vidéo – 52 minutes, dont 25 de monologue. Dans ce document, il clame que son "califat islamique" n’a "rien à faire avec le Nigeria" - à voir du côté du quotidien nigérian "Daily Trust", qui rapporte également que le patron de Boko Haram a déclaré qu’il allait annexer d’autres villes et villages.
Le Nigeria doit aussi faire face à un autre fléau, le virus Ebola. Deux nouveaux cas ont été répertoriés en fin de semaine dernière, ce qui porte à 14 au total le nombre de personnes touchées dans le pays. Sur le terrain, et tout particulièrement en Sierra Leone, qui est le pays le plus touché par l’épidémie avec le Liberia, le personnel médical lutte contre la maladie avec les moyens du bord. C’est ce que raconte "The New York Times", qui évoque ces médecins et ces infirmiers prenant des risques immenses pour soigner des malades dont ils savent qu’ils vont probablement mourir. Josephine Finda Sellu, qui a déjà vu 15 infirmières de son équipe démissionner, raconte pourquoi il ne lui est jamais venu à l’idée d’abandonner ses patients : "je suis la responsable de mon service, la plus expérimentée, les autres infirmières me prennent pour exemple. Si j’abandonne, tout s’effondre".
On termine cette revue de presse aux États-Unis, où Barack Obama vient de rentrer de vacances. Une pause vivement critiquée par une partie de la presse américaine, qui estime que le président semble prendre les choses un peu trop à la légère, et qu’il avait certainement mieux à faire que de disputer, notamment, un tournoi de golf ce week-end - le 193ème de sa présidence, soit dit en passant. A voir du côté du "New York Times", où la chroniqueuse Maureen Dowd parodie le discours de Gettysburg, ce discours fondateur de l’histoire américaine, prononcé par le président Abraham Lincoln en pleine guerre de sécession, le 3 juillet 1863.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.