logo

Vidéo : après la reprise du barrage de Mossoul, les Kurdes déminent la zone

Après avoir repris le contrôle du barrage stratégique de Mossoul à l’État islamique, les combattants kurdes procèdent désormais au déminage de la zone. Les soldats redoutent que les jihadistes aient caché des explosifs dans les environs.

Près de Mossoul, en Irak, les forces spéciales kurdes procèdent à des opérations de déminage, après la fuite des jihadistes de l’État islamique. Dans cette région, les combattants extrémistes ont fait une fulgurante avancée début août, avant que les forces gouvernementales et les soldats kurdes ne reprennent possession du terrain.

Dimanche 17 août, elles sont parvenues à regagner le grand barrage de Mossoul.
Bien que débarrassés des extrémistes, les villages situés aux alentours de la ville ne sont pas sécurisés pour autant, explique le colonel des forces spéciales kurdes à France 24.

"Nous avons nettoyé 1,4 tonne d'explosifs pour l'heure. Nous ne disposons pas de l'équipement nécessaire, autrement ça irait plus vite", affirme-t-il.

En attendant la fin de cette opération de nettoyage, les habitants ne sont toujours pas autorisés à regagner leurs maisons, ne serait-ce que pour récupérer leurs biens. L’opération risque de durer plusieurs jours.