Le directeur général de Microsoft Steve Ballmer a annoncé sa démission immédiate du conseil d’administration de Microsoft. Un virage historique, puisque Ballmer avait intégré la direction de la firme de Richmond en 1980, il y a 34 ans.
Dans une longue lettre publiée mardi 19 août, le directeur général de Microsoft Steve Ballmer a annoncé sa démission. Pour le géant américain de l'informatique, il s'agit d'une page historique qui se tourne puisque Steve Ballmer, 58 ans, était présent au sein de l’entreprise depuis 34 ans. Il avait déjà amorcé son retrait six mois plus tôt, en abandonnant son poste de PDG du groupe à Satya Nadella.
Ce départ coïncide aussi avec le rachat de la franchise de NBA des Los Angeles Clippers par l’ancien bras droit de Bill Gates, officialisé le 12 août dernier. Cette acquisition, d’un montant de 2 milliards de dollars américains, constitue sans nul doute la nouvelle priorité de Ballmer, qui ne s’en cache d’ailleurs pas dans le message publié sur le site de Microsoft.
Un départ pour se consacrer au basket
"Entre les nouveaux cours que je vais donner et le début de la saison NBA, les prochains mois seront particulièrement chargés, explique-t-il dans sa lettre, s'adressant directement à Satya Nadella. Ma démission prend donc effet dès à présent."
Steve Ballmer avait récupéré la tête du groupe basé à Richmond (Virginie) en janvier 2000, lorsque son fondateur Bill Gates avait annoncé son souhait de prendre du recul. Le propriétaire des Clippers, qui passe donc le relais après plus d’une décennie de gestion, a précisé qu’il conserverait ses parts de l’entreprise, soit 4 % du capital valorisés à près de 15 milliards de dollars américains.