logo

Le web se met au « Ice Bucket Challenge » pour la bonne cause

Au sommaire de cette édition : les internautes se versent des seaux d’eau glacée sur le corps pour une association ; la Toile se mobilise pour retrouver une peluche égarée ; et un français fait une démonstration de breakdance

LE WEB SE MET AU « ICE BUCKET CHALLENGE » POUR LA BONNE CAUSE

Se jeter un seau d’eau glacée sur la tête et inviter ses amis à en faire autant. Voici la nouvelle tendance qui fait actuellement fureur sur le web. Objectif de cette pratique baptisée « Ice Bucket Challenge » : récolter des fonds pour une association. En effet, les personnes qui refusent de se prêter au défi doivent envoyer des dons à une fondation luttant contre une maladie neurodégénérative.

Un geste qui rencontre un franc succès sur la Toile depuis qu’il a été réalisé par le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg le 13 août dernier, comme on peut le voir sur cette vidéo. Ce dernier a ensuite nominé à son tour le fondateur de Microsoft Bill Gates qui n’a pas tardé à relever le défi. Depuis, de très nombreuses personnalités les imitent. C’est le cas, entre autres, de stars du cinéma telles que Steven Spielberg ou Ben Stiller et de sportifs mondialement connus, comme le basketteur américain LeBron James ou le footballeur brésilien Neymar.

Une initiative destinée à récolter des dons contre la sclérose latérale amyotrophique qui a porté ses fruits. C’est en effet ce qu’indique sur son site internet la Fondation ALS, spécialisée dans la recherche sur cette affection du système nerveux. Un communiqué dans lequel elle explique que plus de 13 millions de dollars ont été récoltés en seulement trois mois grâce à l'« Ice Bucket Challenge. »

Un élan de solidarité qui a fortement touché les patients atteints de cette maladie ainsi que leurs familles comme en témoigne ces messages publiés sur Twitter. Des utilisateurs du site de microblogging qui estiment que l'« Ice Bucket Challenge » a eu le mérite de mettre en lumière cette maladie très invalidante.

CANADA : LA TOILE SE MOBILISE POUR RETROUVER UNE PELUCHE

« Bonjour, j'ai perdu mon doudou lors du Festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec. Aidez-moi à le retrouver s'il vous plaît ». Voici l'appel lancé le 11 août dernier sur Facebook par Éliane Mireault, une petite fille québecoise de quatre ans. Une demande relayée sur le compte de sa mère qui n’a pas tardé à trouver un très large écho en ligne où de nombreux internautes ont décidé de se mobiliser pour retrouver la peluche de l'enfant.

Ils sont en effet plus de 270 000 à avoir partagé la requête de la petite Éliane sur Facebook. Une vaste mobilisation en ligne à laquelle se sont joints de nombreux utilisateurs de Twitter, y compris quelques célébrités locales comme l'animatrice de radio Véronique Cloutier ou encore l'actrice Catherine Trudeau.

Un important élan de solidarité en faveur d'Éliane Mireault qui a finit par porter ses fruits. En effet, 24 heures seulement après l'appel de la jeune fille, une femme répondant au nom d'Eugénie David s'est rendue au local des objets perdus du Festival de Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle a retrouvé le doudou égaré. Une démarche qu'elle avait entrepris après avoir appris sur Internet qu'une enfant y avait perdue sa peluche.

Un acte bienveillant qu'a tenu à saluer chaleureusement Evelyne Mireault en publiant un nouveau message sur Facebook. Un texte dans lequel elle fait part de son émotion et de sa gratitude envers les milliers de personnes qui se sont mobilisés pour permettre à sa fille de retrouver sa peluche. Des remerciements également formulés par la petite Éliane qui a décidé de faire part de sa joie en photo, accompagnée de son précieux doudou.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Spécialisée dans l’art de la sculpture du sable depuis plus de 30 ans, l’artiste américaine Lucinda Wierenga a décidé de partager sur Instagram les photos de ses œuvres les plus marquantes comme ces impressionnants châteaux de sable. Des constructions éphémères qui lui demandent des dizaines d’heures de travail et qui rencontrent un franc succès sur la Toile puisqu’ils sont déjà plus de 13 000 à s’être abonnés à son compte.

INFOGRAPHIE DU JOUR

2h15. C’est le temps qu’il faut pour traverser Paris à pied du Nord au Sud. Un trajet qui peut s’avérer beaucoup plus court en faisant appel aux 19 612 taxis qui arpentent les routes de la capitale française. Voici quelques unes des informations contenues dans cette infographie réalisée par le site france.fr Un document qui révèle certains chiffres étonnants sur Paris puisqu’il nous apprend par exemple que sa population de pigeons est évaluée à 90 000 ou encore que les rats présents dans les égouts de la ville éliminent chaque seconde 9 kilos de déchets.

UN OUTIL POUR GRAVIR VIRTUELLEMENT LE MONT EVEREST

Gravir les 8848 mètres du mont Everest dans la chaîne de l’Himalaya sans avoir à quitter leur salon. Voici ce que pourront faire les internautes grâce à cette application baptisée « Everest Avalanche Tragedy ». Un outil interactif développé par la Fondation Sherpa afin de rendre hommage aux 16 guides népalais tués dans cette montage par une avalanche le 18 avril dernier. Une ascension virtuelle au cours de laquelle il est également possible d'écouter des enregistrements radio enregistrés le jour du drame.

VIDÉO DU JOUR

Un enchaînement de spectaculaires figures au sol et de mouvements acrobatiques. Voici ce que propose de découvrir dans cette vidéo le français et spécialiste de breakdance Arthur Cadre. Un clip dans lequel ce dernier fait étalage de tout son talent et que les internautes pourront visionner sur le compte Youtube de la marque Go Pro.