logo

Dans l’est de l'Ukraine, Lougansk en proie à d’intenses combats

Mardi, le centre de la ville de Lougansk, en Ukraine, était toujours en proie à des affrontements entre l’armée ukrainienne et les séparatistes. La situation humanitaire de ce bastion pro-russe empire de jour en jour.

Mardi 19 août, les combats faisaient toujours rage dans le centre de Lougansk, bastion des séparatistes pro-russes sur lequel l'armée ukrainienne mène actuellement une vaste offensive, et où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader.

Quinze corps de réfugiés qui ont fui la ville lundi ont été découverts, a annoncé Andriï Lyssenko, porte-parole militaire ukrainien. Ces civils ont été la cible de tirs au lance-roquette multiple Grad, attribués aux rebelles par l'armée.

Kiev a accusé les séparatistes pro-russes d'avoir tiré sur une colonne de réfugiés, faisant "des dizaines de morts". Ils se déplaçaient, avec des drapeaux blancs, de Lougansk à Loutouguiné, une ville contrôlée par l'armée ukrainienne. Les rebelles ont démenti être à l'origine de l’opération.

Le centre de Lougansk en proie aux combats, selon Kiev

"Quinze corps ont été récupérés lundi soir. Les opérations de recherche ont été suspendues à cause des combats qui ont repris" près de la localité de Khriachtchouvaté, située à 13 km au sud de Lougansk, où le drame est survenu, a expliqué Andriï Lyssenko.

Le porte-parole a également annoncé la reprise d'un quartier de Lougansk où, selon lui, "les combats de rue" faisaient rage mardi dans le centre-ville.

Il était cependant impossible de vérifier ces informations de source indépendante, puisque la ville, en proie à des combats à l'arme lourde, est inaccessible à la presse depuis plusieurs semaines.

Avec AFP