Au sommaire de cette édition : la mobilisation des internautes ne faiblit pas après le décès d’un jeune adolescent américain ; une publicité vestimentaire choque la Toile ; et le réalisateur Devin Graham propose de découvrir une discipline étonnante.
USA : LA MORT DE MICHAEL BROWN CONTINUE D’ENFLAMMER LA TOILE
De nouvelles émeutes ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Ferguson aux États-Unis, et ce en dépit du couvre-feu décrété par le gouverneur du Missouri afin d’éviter les pillages. Des tensions qui durent maintenant depuis plus d’une semaine et qui font suite à la mort de Michael Brown, un jeune adolescent Noir abattu par un policier le 9 août dernier.
Un sentiment de colère qui s’est diffusé dans tout le pays où des centaines de veillées nocturnes ont été organisées jeudi soir dans les plus grandes villes américaines comme en témoigne ces images prises à New York, Chicago, Denver ou encore San Francisco. Des documents amateurs sur lesquels on peut voir les manifestants entonner le slogan "ne tirez-pas, nos mains sont levées". Une manière de dénoncer le fait que Michael Brown ait été tué alors qu'il n’était pas armé.
Des protestataires qui ont massivement eu recours aux réseaux sociaux pour s'organiser. Ils ont en effet créé une page Facebook ainsi qu'un document Google accessible en ligne. Objectif affiché : recenser les différents lieux de manifestation à travers les États-Unis et indiquer au plus grand nombre les modalités de ces rassemblements.
Une vaste mobilisation à laquelle ont également tenu à participer les membres du groupe d'activistes Anonymous en menant leur propre enquête afin d'éclaircir les circonstances de la mort de Michael Brown. Ils sont ainsi parvenus à obtenir des extraits audio de conversations tenues par les officiers de la police de Ferguson peu avant le drame. Autre forme de soutien plus étonnant, ces messages postés par des Palestiniens sur Twitter afin de donner quelques conseils aux manifestants, comme par exemple ne pas se toucher le visage après avoir reçu des gazs lacrymogènes.
UNE PUBLICITÉ VESTIMENTAIRE SCANDALISE LES INTERNAUTES
En publiant sur Twitter cette photo visant à promouvoir sa dernière collection de robes à carreaux, la marque américaine de magasins de vêtements Gap ne s'attendait certainement pas à se retrouver au cœur d'une vive polémique. C'est pourtant ce qui est train de se passer sur la Toile où des centaines de personnes font part de leur indignation envers ce cliché. Motif de leur mécontentement : l'extrême maigreur du mannequin choisi.
Ils sont en effet nombreux sur les réseaux sociaux à fustiger cette publicité qu'ils n'hésitent pas à qualifier de particulièrement terrifiante, en raison de la très faible corpulence du top-modèle qui y est mis en valeur, bien loin de correspondre selon eux aux standards corporels féminins. Plus grave, certains accusent même Gap de faire la promotion, par l'intermédiaire de cette campagne de communication, d'un idéal de minceur irréaliste et de normaliser l'anorexie. Des internautes indignés qui en signe de protestation annoncent qu'ils boycotteront dorénavant les produits de la marque de vêtements.
Un point de vue qui ne fait cependant pas l'unanimité sur Internet puisque d'autres utilisateurs du web prennent, quant à eux, la défense de la marque américaine. Des internautes qui affirment qu'être maigre ne signifie pas automatiquement être malade et encore moins anorexique. Une polémique qui, si elle n'a pas poussé Gap à supprimer son tweet controversé, n'est pas une première. En effet, la marque italienne de lingerie La Perla s'était déjà attirée les foudres des internautes en mai dernier après avoir installée dans une enseigne new-yorkaise ce mannequin en plastique, dont on pouvait apercevoir très nettement les côtes et qui avait finit par être retiré après avoir provoqué un tollé en ligne.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#JustLikeTheDetroitFlood est le hashtag actuellement employé par une partie du web américain pour se moquer des récents propos tenus par le gouverneur de l’État du Michigan Rick Snyder. Invité à réagir aux graves inondations qui touchent la ville de Détroit depuis la semaine dernière, il a déclaré comprendre la douleur des familles affectées par cette catastrophe, ayant lui-même récemment subi des dégâts sur la toiture de sa résidence de vacances. Une comparaison jugée malvenue par beaucoup d’internautes qui tournent désormais massivement en dérision les propos de Rick Snyder.
LES VIOLENCES VERBALES DÉNONCÉES PAR UN PHOTOGRAPHE
Les violences verbales laissent souvent autant de traces que les agressions physiques. Voici le difficile constat qu'a souhaité mettre en avant le photographe américain Rich Johnson, par l'intermédiaire de son projet baptisé "Weapon of Choice". Objectif de cette initiative : sensibiliser l'opinion publique sur les dégâts que peuvent provoquer de simples mots. Pour le montrer, l'artiste a demandé à des personnes victimes dans leur vie de harcèlement moral de se mettre en scène pour témoigner de leur souffrance. Des clichés portant à réfléchir à retrouver sur le site hurtwords.com
DES PHOTOS DE NAISSANCE RÉALISÉES AVEC UN CHIEN
Avoir la chance de pouvoir réaliser des photos de naissance n'est pas un privilège dont disposent seulement les parents de nouveau-nés. Voici ce qu'a souhaité prouver la photographe américaine Jamie Clauss qui a eu l'idée pour le moins étonnante de mettre en scène ses voisins accompagnés de leur Jack Russell comme s’ils venaient de lui donner la vie. Des clichés attendrissants et peu communs à retrouver sur le site internet de l'artiste.
VIDEO DU JOUR
C’est une démonstration particulièrement impressionnante de Zorb Soccer, une discipline dérivée du football que proposent de découvrir plusieurs de ses adeptes dans cette vidéo. Un sport extrême qui consiste à multiplier contacts et figures spectaculaires sur un terrain de football à l’aide de ballons gonflables géants. Un clip que les internautes pourront visionner dans son intégralité sur le compte YouTube du réalisateur Devin Graham.