logo

Ménie Grégoire, célèbre voix de la radio française, s'est éteinte

Journaliste et écrivain, Ménie Grégoire est décédée, samedi, à l'âge de 95 ans. Passionnée par la condition de la femme moderne, elle a animé pendant 15 ans une émission de radio sur RTL, où elle dialoguait avec les femmes sur leur vie intime.

La célèbre animatrice Ménie Grégoire est décédée, samedi 16 août à Tours, a annoncé sa fille à l’AFP. Pionnière de la parole intime à la radio, elle avait animé l’émission "Allo Ménie ?" sur les ondes de RTL.

L'ancienne vedette "passait l'été dans une maison de famille en Touraine et avait été transférée il y a quelques jours dans une maison de retraite médicalisée où elle est décédée dans la nuit", a précisé Nathalie Dubeyne. Elle est décédée le lendemain de son 95e anniversaire.

Née en 1919 à Cholet (Maine-et-Loire), Marie Laurentin, de son vrai nom, dite Ménie Grégoire, passionnée par la condition de la femme moderne, se fait connaître dans la presse par son premier livre "Le métier de femme" (1964) aux Éditions Plon. C'est à cette période que Jean Farran, directeur de RTL, la recrute comme animatrice. Pendant 15 ans, de 1967 à 1981, elle anime une tribune quotidienne sur RTL de 15h à 15h30. Répondant aux angoisses des auditeurs qui appellent la station, Ménie Grégoire aborde, avec eux, tous les problèmes de la vie : la sexualité, la contraception, l'inceste, les violences conjugales...

Avec AFP

Tags: France, Décès,