![Ebola : l’épidémie se répand plus rapidement que prévu, estime MSF Ebola : l’épidémie se répand plus rapidement que prévu, estime MSF](/data/posts/2022/07/19/1658233817_Ebola-l-epidemie-se-repand-plus-rapidement-que-prevu-estime-MSF.jpg)
L’épidémie d’Ebola se propage plus vite que prévu en Afrique de l’Ouest, prenant de court l'ONG Médecins sans frontières qui peine à y faire face. Selon l’OMS, au moins 1 069 personnes infectées par le virus sont mortes.
L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest "se répand et [la situation] se détériore plus vite que notre capacité à y faire face", a averti vendredi 15 août Joanne Liu, directrice de Médécins sans frontières (MSF) après une visite de dix jours dans la zone infectée par le virus.
"Nous souffrons d'une totale défaillance des infrastructures", a-t-elle affirmé jugeant que "si on ne stabilise pas la situation au Liberia, on ne stabilisera jamais la région".
"Et il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg", a mis en garde la responsable de l'ONG, engagée en première ligne dans les soins prodigués aux personnes contaminées.
Une "situation de guerre" en Afrique de l'Ouest
Joanne Liu a ajouté qu’il faudrait "environ six mois" pour contenir l'épidémie de fièvre Ebola, qui rappelle une situation de "guerre" en Afrique de l'Ouest et qui nécessite une présence plus affirmée de la part de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Au cours des six prochains mois, nous devrions prendre le dessus sur l'épidémie, c'est mon sentiment", a-t-elle ajouté, précisant que la situation nécessitait davantage d'experts sur le terrain.
MSF est présent dans les trois pays les plus affectés : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. L'ONG a déployé 692 personnes au total, dont 72 expatriés.
Ebola a tué 1069 personne depuis le début de l'abbée, pour environ 2000 personnes contaminées, selon le dernier bilan de l'OMS.
Des employés de l’OMS présents en Afrique de l’Ouest ont cependant indiqué jeudi que le bilan réel de l’épidémie était probablement plus important : plusieurs cas de personnes infectées ou ayant succombé à Ebola n’ont pas été signalés par les États touchés par la maladie, d'après le personnel de l'OMS.
Avec AFP et Reuters