logo

Cyclo-Biblio dépoussière les bibliothèques de l'Hexagone

Une centaine de bibliothécaires et de cyclistes passionnés de livres sont arrivés à Lyon, mercredi, l'avant-veille de l’ouverture du 80e congrès mondial des bibliothèques et de l’information. Ils ont parcouru près de 500 km à vélo.

Une centaine de cyclistes pour silloner le sud de la France et dépoussiérer l’image des bibliothèques. C’est l’idée de Cyclo-Biblio, une randonnée à vélo de neuf jours entre Montpellier et Lyon, dont l’arrivée, mercredi 14 août, coïncide avec l’ouverture du 80e congrès mondial des bibliothèques et de l'information.

Objectif de ces cyclistes bibliophiles : proposer des visites de bibliothèques locales, rencontrer le personnel qui y travaille et discuter de manière informelle des questions liées aux bibliothèques et à leur futur.

Créé en 2011 en Finlande par l'International Association for Library Advocacy, Cycling for libraries fonctionne comme une sorte de congrès itinérant visant à rappeler le rôle fondamental des bibliothèques dans la société.

Casser l'image du "rat de bibliothèque"

Partis le 6 août de Montpellier, les participants originaires de 15 pays ont parcouru 500 km jusqu'à Lyon, majoritairement sur des voies vertes ou cyclables, avec, au fil des étapes, des rencontres avec le public et des élus.

Quelque 3 500 congressistes de 120 pays sont attendus du 16 au 22 août à Lyon au congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (Ifla) sur le thème "bibliothèques, Citoyenneté, Société: une confluence vers la connaissance".

Plus de 400 communications seront présentées, notamment sur les enjeux du numérique, la création de contenu pour et avec les jeunes ou la valeur sociale des bibliothèques en Amérique latine.

Avec AFP